
www.ssoar.info

La revolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles
Preda, Caterina

Veröffentlichungsversion / Published Version
Zeitschriftenartikel / journal article

Empfohlene Zitierung / Suggested Citation:
Preda, C. (2005). La revolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles. Studia Politica: Romanian Political Science
Review, 5(2), 427-459. https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:0168-ssoar-56291-4

Nutzungsbedingungen:
Dieser Text wird unter einer CC BY-NC-ND Lizenz
(Namensnennung-Nicht-kommerziell-Keine Bearbeitung) zur
Verfügung gestellt. Nähere Auskünfte zu den CC-Lizenzen finden
Sie hier:
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/1.0/deed.de

Terms of use:
This document is made available under a CC BY-NC-ND Licence
(Attribution-Non Comercial-NoDerivatives). For more Information
see:
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/1.0

http://www.ssoar.info
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:0168-ssoar-56291-4
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/1.0/deed.de
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/1.0


La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 427 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

La révolution roumaine de 1989  
vue de Bruxelles 

CATERINA PREDA 
 
 
 
 
L’annus mirabilis 1989 est le point de départ de toute analyse du postcommu-

nisme, transition démocratique et étude de consolidation démocratique à l’Est de 
Europe1. L’histoire du postcommunisme commence dans l’imaginaire collectif avec 
la chute du Mur de Berlin, le symbole pour presque 40 ans de la division 
Est-Ouest. Pour les Roumains, la date symbole pour la fin du régime communiste 
est le 22 Décembre 1989. Certainement, la surévaluation d’un court moment, la 
chute des régimes communistes n’est pas porteuse en elle-même. Néanmoins, son 
caractère et son déploiement influencent de manière significative la manière dont 
se construit, se consolide le régime démocratique d’après2. Cependant cette étude 
suit une niche particulière de l’étude des fondements démocratiques postautoritai-
res/communistes, c’est-à-dire la construction de la réalité révolutionnaire par 
l’intermédiaire des médias étrangers. 

La révolution roumaine de 1989, un événement contesté par les médias occiden-
taux (et ceci dès le début, en janvier 1990) mais aussi par la société roumaine dans 
l’après 1989, garde toujours une aura énigmatique3. La rupture de décembre 1989 
est comprise ici comme le préliminaire du changement systémique. L’analyse du 
démembrement du régime communiste dépasse les limites de cet article qui ne 
cherche qu’à éclairer la médiatisation de ce processus révolutionnaire par la presse 
occidentale et plus particulièrement par la presse écrite belge. Le propos de cette 
courte étude n’est donc pas de découvrir, dévoiler la vérité ou de trouver les cou-
pables de l’hypothétique manipulation. Nous essayerons en ce qui suit, de montrer 
comment un média occidental a traité la «révolution roumaine», quels ont été les mécanis-
mes à travers lesquels s’est construite une image forte et émotionnelle des tracas de 
la réalité roumaine au moment de la rencontre avec la démocratie. 

Ce qui nous a déterminé d’analyser la perception d’un événement détermi-
nant de l’histoire récente roumaine dans les médias belges a été le constat du man-
que d’une étude dédiée exclusivement à ce sujet. Même si l’impact de l’événement 
a été important, on a traité seulement des aspects particuliers, et tout spécialement 
la portée du «syndrome de Timişoara» analysé comme cas d’école par les spécialis-
tes de la communication de masse. La plus grande couverture médiatique de la ré-
volution roumaine a été celle française. La Belgique a subi ces influences, mais a 
                                                

1 Cette étude reprend les jalons du mémoire de licence «L’image de la révolution roumaine 
de 1989 dans la presse écrite belge» soutenu en juin 2003 dans le cadre de la Faculté de Sciences 
Politiques, Université de Bucarest. 

2 Jean-Michel DE WAELE, «Les théories de la transition à l’épreuve de la démocratisation en 
Europe Centrale et Orientale», in Jean-Michel DE WAELE et Pascal DELWIT (éds.), La 
Démocratisation en Europe Centrale, L’Harmattan, Paris, 1998, pp. 29-58. 

3 La récente création de l’Institut Roumain de la Révolution de 1989 montre l’actualité de ce 
débat, même si sa création sous les auspices du gouvernement Năstase (2000-2004) reste 
controversée.  

 



428 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

développé aussi une réception particulière de cet événement. Notre propos ici est 
d’esquisser le rôle joué par les médias dans l’engrenage de la diffusion des nou-
velles, leurs caractéristiques essentielles. L’accent sera mis sur la presse écrite et ses 
désavantages par rapport aux médias audiovisuels (spécialement visuels parce 
qu’on parle d’une révolution en direct pour la plupart, avec un appui très clair sur 
des images fortes, dures, critiques et en même temps critiquées). 

L’approche choisie part d’une comparaison de l’ensemble de la presse écrite 
belge. Nous analyserons à ce but quatre quotidiens belges: Le Soir, Le Drapeau 
Rouge, La Dernière Heure et Le Peuple. Le choix de traiter la médiatisation belge à 
travers ces journaux tient à leur représentativité. Le Soir est le journal ayant la plus 
grande diffusion en Belgique, son impact est donc très important, son orientation 
est plutôt de droite. Le Drapeau Rouge est le quotidien officiel du Parti Communiste 
de Belgique, sa réaction et son point de vue sont donc importants à propos des évé-
nements bouleversants qui se passent dans un pays communiste. Le Peuple est un 
quotidien avec une évidente orientation de gauche, son point de vue est donc aussi 
relevant pour offrir une autre opinion de la gauche. La Dernière Heure révèle le dis-
cours prédominant de la presse écrite belge (l’espace dédié est plus réduit et l’arc 
temporel est lui aussi très court). 

Nous placerons dans un premier temps les repères méthodologiques et théo-
riques de notre étude. Il s’agit de présenter les mécanismes médiatiques qui 
portent à la désinformation et plus généralement à la modification de la percep-
tion de la réalité. Par le biais d’une analyse comparative, l’image d’ensemble des 
quotidiens belges par rapport aux événements roumains sera analysée en détail. 
Un résumé des soi dites «mea culpa» à propos de la désinformation complétera 
cette décortication. Pour conclure, nous ferrons appel à d’autres événements 
sujets au même type de manipulation médiatique (à propos du syndrome de 
Timişoara). 

REPÈRES THÉORIQUES 

Afin d’essayer de décortiquer l’ensemble des articles traitant la révolution 
roumaine, nous avons privilégié une analyse comparative de la presse écrite 
belge. Notre modèle théorique d’analyse est constitué sur un double axe. Sur le 
premier axe, temporel, la période étudiée est divisée en trois séquences1: le début 
(19-21 décembre 1989), l’apogée (22-27 décembre 1989) et la normalisation des 
discours journalistiques (28 décembre-1 janvier 1990). Nous ajouterons à cette pé-
riodisation, les thèmes traités par deux des journaux analysés en janvier 1990, 
pour pouvoir rendre une image plus complète de la médiatisation belge de la ré-
volution roumaine. 

                                                
1 Ce type de périodisation est proposé par Eliseo Veron qui découpe l’évolution de l’infor-

mation en quatre phases. Tout d’abord, l’auteur distingue la pré-construction de l’événement 
grâce au discours médiateur des dépêches, suit la «première montée», moment où les médias 
développent les différents éléments de l’information suivie du «creux de la vague» caractérisé par 
un ralentissement de la diffusion des informations; enfin, une «deuxième montée» où des 
nouveaux éléments seront diffusés complète la théorie de construction de l’événement décrit par 
Veron. V. dans ce sens Eliseo VERON, Construire l’événement. Les médias et l’accident de Three Mile 
Island, Les Éditions du Minuit, Paris, 1981. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 429 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Le deuxième axe de lecture s’appuie sur le paradigme de Lasswell: «Who says 
What through What channel to Whom and with What effect?»1. Nous avons modifié 
le fameux paradigme afin de déceler les caractéristiques du discours journalistique. 
Ainsi nous tenterons de répondre à une série de quatre questions: 

1. Qui dit? (Who says) recouvre bien sûr les journaux mais aussi leurs sources. 
L’analyse des sources est essentielle surtout au début de la médiatisation quand on 
privilégie des témoins douteux. 

2. Qu’est-ce qu’on dit? (What?) regroupera les thèmes principaux traités par les 
quotidiens et les sujets collatéraux qui apparaissent à coté de ceux là. Les thèmes 
collatéraux, c’est-à-dire les sujets qui ne tiennent pas de l’actualité révolutionnaire 
roumaine mais sont relevants quant à la réalité roumaine: les articles sur la situa-
tion précaire des Roumains, les aides humanitaires en destination de la Roumanie, 
les biographies des «nouveaux leaders» de Bucarest, les interviews des dissidents 
roumains qui vivent en Belgique, etc. 

3. Comment est qu’on le dit? (la question n’est pas utilisée par le paradigme, mais 
elle est une des questions journalistiques2) permet de faire la comparaison des titres 
et des chiffres évoqués (le nombre des victimes). Les titres sont parfois plus impor-
tants que le contenu effectif des articles. Le plus souvent on annonce par un titre dra-
matique l’horreur des événements de Roumanie, mais en lisant l’article on découvre 
les mêmes informations relayées par tous les journaux. La manière dont on parle des 
événements, la présentation de l’information recouvre plusieurs éléments tels: 

– «les mythes»: le mythe de Ceauşescu (le monstre, Dracula etc.), le mythe de 
la Securitate (associé au mythe de la conspiration)3; 

– les analogies: avec le nazisme (le besoin d’en finir avec le communisme de 
manière violente, les images de Roumanie associées aux images des camps 
d’extermination nazis de 1948) ou avec les plus récentes manifestations (de juin 
1989) de la place Tien An Men. 

4. Enfin la question: Avec quels effets? (with What effect?) est la plus difficile 
parce qu’on ne peut que supposer les effets. Voici quelques exemples d’effets 
possibles: les actions belliqueuses qu’on envisage dans les pays occidentaux suite 
aux événements de Roumanie4, la légitimité nécessaire du changement envisagé 
par les nouveaux leaders autoproclamés ou les aides humanitaires qui partent en 
direction de la Roumanie. 

                                                
1 Laswell développa en 1948 le paradigme des 5W (5Q en français) qui invite les chercheurs 

à décomposer les processus de communication en cinq domaines de questionnement: l’analyse de 
régulation, l’analyse de contenu, l’analyse des médias, l’analyse du public et celle des effets. 
Notre analyse s’encadre en fait dans l’analyse des médias (qui corresponde à la question 
«through what channel?») mais notre propos est d’utiliser la question afin d’identifier les 
caractéristiques du discours journalistique. Le paradigme de Laswell est expliqué par François 
HEINDERYCKX, Une introduction aux fondements théoriques de l’étude des médias, Éditions du Céfal, 
Liège, 1999, p. 26. 

2 Les questions journalistiques (en fait une adaptation du paradigme cité plus haut) sont: qui 
dit quoi de quelle manière et à qui? 

3 Ignacio RAMONET, «Mythes et délires des médias», in Le Monde Diplomatique, mars 1990, 
apud Gérard DE SELYS (éd.), Médiamensonges, Éditions EPO, Anvers, 1990, pp. 55-61. 

4 Ignacio Ramonet commente: «Les esprits s’enflammaient: Gérard Carreyou, après avoir vu 
de telles images (la référence est faite aux images du présupposé charnier de Timişoara), lançait 
sur TF1 un véritable appel à la formation de brigades internationales pour partir «mourir à 
Bucarest». Et M. Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères, semblait lui donner 
raison en déclarant: «On ne peut pas assister en spectateur à un tel massacre». Ignacio 
RAMONET, op. cit, p. 58. 



430 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Brève introduction aux mécanismes médiatiques 

Afin d’essayer de comprendre la logique de la médiatisation effectuée par 
la presse écrite belge, il est essentiel de clarifier la démarche d’enchaînement 
des informations venues de l’étranger dans les rédactions des journaux, d’étu-
dier la trajectoire de sélection des nouvelles et de donner quelques indications 
générales quant au rôle des journalistes/reporters dans la logique de la concur-
rence entre les médias, mais aussi de l’effet d’imitation si contesté lors des évé-
nements de Roumanie. Il importe aussi d’étudier la logique de désinformation, 
la manière de laquelle le mensonge se propage et arrive à représenter une ré-
alité déformée. 

La sélection des nouvelles 

La logique de sélection des nouvelles, les critères, les enjeux qui portent à la 
sélection de certaines nouvelles en dépit d’autres qui ont la même intensité ou qui 
pourraient bénéficier du même intérêt par le public cible, explique le cheminement 
des informations de la source au récepteur. Nous ferons appel à trois modèles 
d’analyse du processus de sélection des nouvelles. 

Le modèle proposé par David White1, qui reprend le concept de gatekeeper uti-
lisé par Kurt Lewin en 19472, décrit le processus par lequel certains individus ou 
groupes d’individus habilités à rejeter ou préférer des nouvelles font la sélection 
des informations pour les transformer ensuite en nouvelles diffusées par un sup-
port médiatique. White observe les critères qui font qu’un rédacteur choisit ou re-
jette une nouvelle; la subjectivité est décisive selon l’auteur américain. On privilé-
gie donc des nouvelles en fonction des décisions basées sur les jugements de valeur 
du rédacteur en chef, de la forme, du style de la nouvelle et de la concurrence en 
dernier lieu. Le modèle de McNelly traite le cheminement des nouvelles internatio-
nales, il identifie donc plusieurs étapes de sélection et de transformation, d’alté-
ration de l’information de la source jusqu’au récepteur. L’événement est en pre-
mier lieu évoqué par le correspondant à l’étranger, il est ensuite transmis au res-
ponsable du bureau régional, qui le fait parvenir à l’agence internationale, de la-
quelle l’agence nationale l’assume pour l’envoyer enfin à la rédaction du journal 
qui le transmet au récepteur. Le modèle de Galtung et Rouge3 propose l’iden-
tification de neuf facteurs généraux qui interviennent dans le processus de sélec-
tion et quatre critères dits culturels propres aux sociétés occidentales. Les critères 
généraux sont: la concordance entre la fréquence de l’événement et la périodicité 
du média qui en parle, l’amplitude de l’information, sa clarté, sa proximité, la 
consonance entre faits et attentes, le caractère inattendu, la continuité, la composi-
tion d’ensemble (la durée ou la surface disponible qu’un support médiatique peut 
                                                

1 David WHITE, «The Gatekeeper: A Case Study in the Selection of News », in Journalism 
Quarterly, no. 27, 1950, pp. 383-390. Le modèle est analysé par François HEINDERYCKX, op. cit., 
pp. 53-54. 

2 Gatekeeper se réfère aux canaux suivis par l’information ponctués par des «portes» (d’où 
gatekeeper) qui s’ouvrent et se ferment sous l’effet de certaines influences. Ibidem. 

3 J. GALTUNG & M. ROUGE, «The Structure of Foreign News», in Journal of Peace Research, 
no. 1, 1965, pp. 64-90. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 431 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

dédier à un certain sujet) et la conformité au système de valeurs de la société. Des 
critères culturels seulement deux d’entre eux nous intéressent: la personnalisation 
des faits et le caractère négatif1. 

L’information suit donc un parcours sinueux de la source au récepteur, ce par-
cours est susceptible d’être soumis à des influences déterminantes. La médiatisa-
tion de la révolution roumaine a souffert des brouillages importants et a été sou-
mise à une série de facteurs 

Les processus de désinformation 

Dans le cas roumain on a souvent essayé de trouver LE(S) COUPABLE(S). 
Nous essayons seulement de donner quelques indications générales sur le proces-
sus très souvent invoqué dans ce contexte, à savoir la désinformation et ses compo-
santes: la manipulation, la conspiration, la rumeur. 

La désinformation est l’action qui consiste en «des mensonges organisés, à une 
époque où les moyens d’information sont fort développés»2. Elle est donc le 
contraire de l’information (entendue comme la transmission d’une connaissance 
à autrui), son opposé négatif. Guy Durandin associe la désinformation au 
concept de mensonge. Désinformer c’est diffuser sciemment une ou plusieurs 
fausses informations donnant une image déformée ou mensongère de la réalité, 
notamment en utilisant les médias, les techniques d’information de masse3. Lors 
de la médiatisation de la révolution roumaine, des éléments utilisés afin de dé-
sinformer sont: la volonté délibérée de brouiller les pistes (notamment en 
s’assumant des nouvelles dont on ne peut pas prouver la véridicité, c’est le cas de 
la très célèbre note secrète de la direction de la Securitate destinée à E2, le nom 
de code d’Elena Ceauşescu4) et la censure appliquée par les Américains au «cas 
Panama»5 qui fait qu’on se concentre sur la Roumanie en dépit d’un traitement 
médiatique de «vrais charniers». 

Le rôle joué par la rumeur dans la propagation des informations déformées 
lors des événements roumains est important, surtout au début. La rumeur est «la 
circulation et l’amplification dans le corps social d’une information non officielle et 
invérifiable basée sur une interprétation subjective, qu’elle soit vraie ou fausse et 
partant d’un fait irréel ou bien réel». Comme le précise Doina Cornea, figure sym-
bole en Occident de la dissidence roumaine: «J’ai personnellement senti une vo-
lonté d’intoxiquer la presse internationale dès le début. Ces manipulations qui 

                                                
1 Les autres deux étant: le lien avec des nations d’élite et le lien avec les personnalités d’élite. 

Pour la description complète des modèles cités, v. François HEINDERYCKX, op. cit., pp. 53-59. 
2 La définition appartient à Guy DURANDIN, L’Information, la désinformation et la réalité, 

PUF, Paris, 1993, p. 21. 
3 Le Petit Larousse, Paris, 1998, p. 324. 
4 Antonia Rados, journaliste autrichienne présente en Roumanie dès le début des 

événements, décrit le chemin parcouru par la nouvelle qui a déclenché le ballet des chiffres 
exagérés de Timişoara: nouvelle arrivée le 19 décembre en même temps à la rédaction de la 
radiotélévision autrichienne et à la rédaction de Radio Free Europe. Antonia RADOS, Complotul 
Securităţii. Revoluţia trădată din România, Editura Saeculum I.O., Bucureşti, 1999, pp. 51-55 (en 
original, Die Verschwörung der Securitate. Rumäniens verratene Revolution, Hoffman und Campe 
Verlag, Hamburg, 1990). 

5 Dans la même période (17 décembre 1989-3 janvier 1990), au Panama, le général Manuel 
Antonio Noriega est poursuivi est capturé par les forces armées américaines. 



432 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

émanent d’une stratégie antérieure à décembre, ont été menées à bien, grâce aux 
informations que les journalistes recevaient des Roumains, eux-mêmes mani-
pulés»1. La manipulation est donc «une manœuvre politique exercée sur l’esprit 
d’une personne ou d’un groupe de personnes pour leur faire accepter certaines 
idées et actions sans qu’elles en prennent conscience»2. La volonté des nouveaux 
dirigeants roumains de réveiller chez les occidentaux la solidarité et la générosité, 
la compassion, et en même temps pour pouvoir légitimer le changement, a fait 
qu’on a utilisé les médias pour propager des nouvelles fausses parlant de génocide, 
de torture et de charnier. Le fameux procès des époux Ceauşescu s’inscrit dans la 
même logique parce qu’on les a accusé de génocide, on les a accusés d’avoir tué 
63 000 personnes pour arriver ensuite à reconnaître que le nombre des victimes a 
été inférieur à 2 000. 

LES JOURNAUX BELGES DANS LE TUMULTE  
RÉVOLUTIONNAIRE ROUMAIN 

Le début, la Roumanie est un pays fermé 19-22 décembre 

La révolution roumaine de 1989 attire l’attention des médias occidentaux gra-
duellement. Au tout début (le 17 décembre) on parle des manifestations de Ti-
mişoara, des manifestations de soutien au pasteur Lászlo Tökes, on ne sait pas bien 
que se passe vraiment en Roumanie et on ignore la tournure décisive que vont 
prendre les événements, les énonces sont donc prudents. Le 22 décembre le centre 
d’intérêt se déplace à Bucarest, l’information principale se référant à la manifesta-
tion du 21 décembre. Parmi les thèmes principaux nous retrouvons aussi les pre-
miers contours des mythes: le mythe de Ceauşescu (le Dracula des Carpates), le 
mythe de la Securitate qui est démoniaque (les appellatifs comme pour Ceauşescu 
sont nombreux et très variés). Les sujets apparentés présentés ces premiers jours 
sont des déclarations faites par des «spécialistes», des exilés roumains, ou des des-
criptions sommaires du régime tyrannique roumain. 

Les rumeurs, les déclarations «sûres»  
des témoins inconnus… 

Quelles sont les sources du début? Les quotidiens privilégient des sources dou-
teuses comme les agences de presse des pays de l’Est (à peine sorties de la sphère 
d’influence des partis communistes nationaux). «À d’infimes exceptions près, 
tous les grands mensonges fondateurs sont venus des pays de l’Est»3. Étant donné 
que la Roumanie est un pays fermé, les quatre agences de presse internationales 
occidentales AFP, Reuter, AP et UPI, ont du être remplacées par les agences de 
                                                

1 Doina CORNEA, Roumanie: qui a menti? Les journalistes s’interrogent, Éditions Reporters 
Sans Frontières, Montpellier, 1990, p. 122; apud Anne DAIX, Timişoara: processus d’une manipulation 
médiatique, mémoire de licence, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 1993, p. 24. 

2 Grand Larousse de la langue française, Paris 1971-1978, p. 3214. 
3 Michel CASTEX, Un mensonge gros comme le siècle, Éditions Albin Michel, Paris 1990, p. 125. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 433 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

presse des pays de l’Est: la MTI hongroise, la ADN est-allemande, la Tanjug you-
goslave, la TASS soviétique et même la BTA bulgare. À côté des informations re-
layées par les agences de presse de l’Est nous retrouvons les récits de divers per-
sonnages mystérieux: des voyageurs rentrés de Roumanie, ceux des Roumains qui 
vivent en exil, des médecins fictifs, des étudiants étrangers, ou des chauffeurs de 
tir1… Les récits relayés sont concordants, l’image offerte est pourtant chaotique. 
Ainsi, La Dernière Heure du 19 décembre cite «certaines sources…», «certains té-
moins…», un écrivain roumain qui vit en exil à Berlin-Ouest, un yougoslave qui se 
trouvait à Timişoara, deux étudiants en médecine syriens et la Ligue roumaine des 
droits de l’homme2. Le Drapeau Rouge du même jour, fait mention quant à lui d’un 
diplomate occidental joint par téléphone à Bucarest, l’agence Tanjug, la télévision 
hongroise et le Premier ministre hongrois Miklos Nemeth. 

Pour combler le manque de crédibilité des sources utilisées, les journaux se 
référent dès lors à une amplitude de personnages invérifiables. On multiplie le 
nombre des sources, à défaut de véridicité. Le Soir du 20 décembre nous offre un 
tel exemple, le journal a comme sources: un docteur de Timişoara joint par télé-
phone, un voyageur hongrois rentré lundi soir de Roumanie qui parle à la radio 
hongroise, un autre qui a des parents à Timişoara, un médecin témoignant en Au-
triche, les récits des témoins, étudiants, voyageurs à la frontière yougoslave-rou-
maine, un touriste tchécoslovaque et un routier bulgare et Maria Brătianu, se-
crétaire générale de la Ligue pour la défense des droits de l’homme en Roumanie. 
Un autre exemple édifiant est donné toujours par Le Soir (du 21 décembre), qui 
fait appel parmi de nombreuses autres sources, aux déclarations, recueillies 
au poste de frontière de Vatin, de «cinquante [!] étudiants grecs en médecine de 
Timişoara». 

Les témoignages cités sont parfois le résultat d’une chaîne de transmission in-
formationnelle trop longue pour pouvoir être vérifiée. Par exemple, La Dernière 
Heure du 21 décembre prend comme référence pour ses informations, l’agence 
est-allemande ADN qui elle possède des informations parvenues à des émigrés 
roumains travaillant en RDA (il s’agit donc ici d’une information qui a au moins 4 
intermédiaires!). 

Les chiffres ou «l’ignoble escalade progressive»3 

Dès le début, les estimations faites par les journaux quant au nombre des victi-
mes et des blessés suite aux manifestations et à la répression, sont différentes, le 
plus souvent très écartées, allant de quelques dizaines à des milliers et cela dans 
l’espace des éditions parues le même jour. Les agences de presse des pays de l’Est 
sont les premières à parler des soulèvements de Timişoara et à faire des estima-
tions sur les victimes. Au tout début (l7-20 décembre) c’est l’agence hongroise MTI 
qui domine la scène informative4 et parle des manifestations de Timişoara: le 19 
décembre on avance déjà le nombre de 300 à 400 de victimes. Après le 20 décembre 
                                                

1 Les frontières roumaines sont fermées sauf pour le trafic routier de transit.  
2 La Dernière Heure, mardi 19 décembre 1989, p. 6. 
3 Expression tirée de l’édition du 21 décembre 1989 du journal Le Drapeau Rouge. 
4 Gallianne PALAYRET, «Le syndrome Timişoara chez les médias occidentaux. Roumanie – 

décembre 1989: médiatisation à ľOuest ďune révolution à ľEst», in Studia Politica. Romanian 
Political Science Review, vol. II, no. 4, 2002, pp. 1023-1057, p. 1026. 



434 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

la MTI est rejointe par la ADN et la Tanjug qui parlent de milliers de morts à Ti-
mişoara. Le 21 décembre, Le Soir prend le relais et annonce le bilan des victimes de 
Timişoara entre 2 000 (Tanjug) et 4 000 (l’ADN) morts. Le 22 décembre la ADN an-
nonce la nouvelle très contestée de 4 600 morts provenant en fait de Radio Free Eu-
rope1 et le soir la AFP la diffuse, les images du charnier de Timişoara apparaissent 
sur les écrans de télévision. 

Le 19 décembre 1989 les quotidiens belges lancent la nouvelle2 de la répression 
des manifestants de Timişoara et Arad du 17 décembre. Les discours se construi-
sent déjà autour de la violence terrible des forces de l’ordre roumaines, les agents 
de la police secrète de Ceauşescu sont incriminés. Les nouvelles relatives au nom-
bre des victimes occupent le centre des préoccupations informationnelles des jour-
nalistes belges. La Dernière Heure titre en première page3: «Terrible carnage en Rou-
manie» et en deuxième page se questionne sur le nombre des victimes de Ti-
mişoara: «Combien des Roumains sont tombés sous les balles?», «Des dizaines? 
Des centaines? Un millier?» et cite dans ce sens les déclarations faites par: «cer-
tains» qui affirment que deux personnes ont été tuées (dont un enfant). La sensi-
bilisation du lecteur est garantie par ce genre de détail; il y a eu peut-être des morts 
et parmi ces victimes possibles, des enfants! 

Les sources douteuses déjà mentionnées sont utilisées pour les estimations du 
nombre des morts et des victimes: un écrivain roumain exilé à Berlin Ouest qui as-
sure que le nombre des morts est entre 300 et 400 et plusieurs centaines de blessés, 
un yougoslave qui «a vu des centaines de personnes tomber sur le trottoir: 
„J’estime que des dizaines de Roumains sont morts“», il y a aussi deux étudiants 
syriens, qui eux estiment qu’il y a eu au moins mille morts. Le Peuple titre en pre-
mière page «des dizaines, voire des centaines de personnes auraient été tuées lors 
de la manifestation antigouvernementale…de Timişoara, selon plusieurs témoi-
gnages»; toutefois dans l’article de la sixième page on ne retrouve pas ces témoi-
gnages4. Le Drapeau Rouge parle d’arrestations, «de blessés mais pas de morts»5 
après les incidents de Timişoara et d’Arad et titre en dernière page: «Roumanie: 
brutale répression contre des manifestants». 

Le 20 décembre les discours des journaux se durcissent, la presse belge propose 
des titres effrayants et les chiffres montent de manière significative. Le Drapeau 
Rouge annonce des chiffres allant de 300/400 morts jusqu’à 2 000 morts. Le Soir 
place le nombre des victimes entre 300 et 400 morts. Le Peuple annonce en première 
page: «En Roumanie des centaines de morts» et ajoute en sixième page: «Émeutes 
en Roumanie: des centaines de morts. Des témoignages accablants pour les forces 
de l’ordre». La Dernière Heure parle de victimes allant de 400 à 2 000 morts, elle ac-
centue le sort des blessés qui d’après des médecins roumains, sont condamnés à 
mort. Tous les journaux citent le voyageur hongrois rentré de Timişoara lundi soir 
                                                

1 Il s’agit ici de la fameuse note E2 apparue le 19 décembre qui faisait état de 4 632 morts, 
1 282 blessés, 13 214 arrestations, 7 613 condamnés à mort. V. infra. 

2 Le Monde et Il Corriere della Sera, sont les premiers journaux européens qui dès le 18 
décembre mentionnent les événements de Timişoara. 

3 Le titre est accompagné de la carte de la Roumanie, la ville de Timişoara étant soulignée. 
4 Le Peuple précise plusieurs fois les dégâts faits par les manifestants: «des vitrines brisées, 

des portraits omniprésents du Conducător brûlés, des véhicules incendiés». 
5 Le Drapeau Rouge dans son édition du 19 décembre 1989, cite un diplomate occidental joint 

par téléphone (sans toutefois donner des indications sur sa nationalité ou sur son nom, 
l’information s’encadre donc plutôt dans le registre des rumeurs). 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 435 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

et qui déclare avoir vu «250 morts dans une seule clinique». L’effet d’imitation 
pratiquée par la presse écrite est une fois de plus confirmé. 

Le jeudi 21 décembre on continue l’évaluation des victimes faites par l’armée et 
par la milice contre les émeutes (la Securitate?). Le Soir annonce le bilan des morts 
de Timişoara entre 2 000 (Tanjug) et 4 000 (l’ADN) morts. Le Drapeau Rouge du 21 
décembre ne fait qu’une estimation des victimes (en citant le quotidien yougoslave 
Vecernje Novosti): 2 500 morts et 1 000 blessés; son ton est plus prudent compte tenu 
que la Roumanie est un pays coupé du monde et les témoignages sont «épars et 
contradictoires». La Dernière Heure situe le bilan des victimes «de trois à quatre 
milles personnes mortes» (d’après l’ADN). Le Peuple cite l’AFP (qui elle aussi cite 
une Yougoslave revenue de Timişoara) et annonce «plus de 3 000 morts» en ajou-
tant par prudence, «Mais il est impossible de vérifier ce chiffre». Cette prudence 
sera par la suite écartée par la presse belge… 

La désinformation et la sensibilisation du public belge se font plus perçantes le 
22 décembre, lorsque Le Peuple publie en première page une photo avec des cada-
vres allongés sur la terre, photo accompagnée du titre: «Roumanie: les massacres 
contre la révolution»1, il s’agit en effet des morts de Panama et non pas de Rouma-
nie… le titre annonce en première page: «Bucarest…plusieurs milliers de morts» et en 
deuxième page spécifie «de nombreux blessés et probablement des morts»… La Der-
nière Heure, toujours le 22 décembre remarque que les témoignages sur ce qui se 
passe en Roumanie sont «trop précis…» et «trop concordants…» pour permettre le 
doute. Le quotidien écrit dès lors sur la première page: «Bain de sang à Bucarest»2 
et apprécie que «des dizaines de personnes aient trouvé la mort à Bucarest» avec la 
précision «une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés», mais toutefois 
que le bilan pourrait être révisé «à la hausse»… Le Drapeau Rouge parle de «nom-
breux blessés et des morts probables» suite aux manifestations de Bucarest. Le Soir 
cite des informations données par la TASS3 qui sont confirmées par des diplomates 
étrangers et qui affirment qu’il y a au moins 20 morts et plusieurs dizaines de bles-
sés à Bucarest. Nous constatons donc une tentation partagée par les quotidiens 
analysés d’attirer le public par un titre dramatique en première page qui se voit 
adouci une fois qu’on lit l’article. 

À la découverte de la Roumanie 

Dans une logique de complémentarité des informations, les journaux tentent à 
offrir une image élargie de la Roumanie à l’heure du changement; des analyses du 
contexte politique de l’Europe de l’Est, des biographies des tyrans s’y retrouvent. 

Dans Le Drapeau Rouge du 20 décembre nous retrouvons l’éditorial de Maurice 
G. Magis qui fait état de la Roumanie dans la logique du changement des pays de 
l’Est. Le journaliste belge décrit le cadre du «régime autoritaire et mégalomania-
que» de Ceauşescu des dernières années et souligne la nécessité du changement 
opéré par le peuple roumain. 

                                                
1 En effet ce n’est que le 22, le soir que les télévisions diffusent les images du présupposé 

charnier de Timişoara. 
2 Le titre a comme surtitre: «Le peuple roumain hurle sa colère mais Ceauşescu s’accroche». 
3 D’après le quotidien belge les dépêches de la TASS sont les plus dramatiques. 



436 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Le 22 décembre les articles sur la Roumanie se multiplient, c’est le début en 
fait de la concentration médiatique sur le sujet «brûlant» qui va durer jusqu’à la fin 
de l’année, le point de force étant le 26 décembre, le jour d’après la diffusion du 
procès des époux Ceauşescu. Ainsi, La Dernière Heure du 22 fait le portrait d’«Elena 
Ceauşescu, l’épouse du no. 1 roumain, Une femme avide de pouvoir». Elena est 
décrite comme une femme impitoyable et assoiffée de pouvoir qui dirige en fait le 
pays (elle est le successeur désigné par le dictateur, précise le journal) et qui s’est 
efforcée d’accumuler des titres scientifiques absurdes. Nous retrouvons aussi une 
analyse de la situation des pays de l’Est (avec à l’appui les événements de Rouma-
nie) par rapport au Pacte de Varsovie; l’isolement de Ceauşescu s’est accentué 
après la répression violente qu’il a commandé. 

La Roumanie est comme nous l’avons vu, un pays fermé. À côté des informa-
tions obtenues à travers les agences de presse des pays voisins et des récits enregis-
trés aux frontières roumaines, les journaux belges tentent d’introduire le lecteur 
belge à la Roumanie. Le processus de délégitimation du régime de Ceauşescu com-
mence. Des interviews avec des exilés Roumains présentés comme des spécialistes 
du contexte politique particulier de Roumanie sont publiés. Ainsi, La Dernière 
Heure du 19 décembre publie l’interview: «Plongé dans l’enfer au pays de 
Ceauşescu», le témoignage d’un exilé de Belgique (c’est le surtitre donné par le 
journal): le Monsieur M.X qui tient à son anonymat par peur des représailles, décrit 
les réalités roumaines, «une image peut-être inimaginable pour un citoyen occi-
dental», est le commentaire de l’auteur de l’article. Le Peuple publie le même jour, 
une interview d’Ariadna Combes, la fille de Doina Cornea; Ariadna vivant en 
France donne des informations relatives à la situation roumaine. La Dernière Heure 
du 21 décembre annonce: «Josy Dubie connaît bien la situation. Le pays manque de 
tout», il s’agit d’une interview du reporter de la RTBF1 Josy Dubie. Dubie est pré-
senté comme un expert de la situation roumaine, il a passé un séjour en Roumanie 
et a réalisé une interview avec Doina Cornea, son reportage étant diffusé par 30 
chaînes de télévision. 

Les condamnations et la solidarité à Bruxelles 

La condamnation du régime de Ceauşescu est immédiate. Les communistes 
belges se détachent de la reconnaissance qu’ils avaient accordée au Conducător rou-
main, Le Drapeau Rouge publie dans ce sens dès le 20 décembre une annonce faite 
par l’Union des communistes de Belgique (PCB-KPB) qui se dissocie du régime ré-
pressif roumain qui n’a rien à voir avec les «idéaux du socialisme»2. Le 22 décem-
bre, le journal communiste reproduit la lettre ouverte à la Députation permanente 
de la province de Hainaut, adressée par le secrétaire politique du Parti Commu-
niste, au nom de l’Interfédérale hennuyère du PC; la lettre condamne l’incongruité 
entre les actions de Ceauşescu et le titre de Doctor Honoris Causa de l’Université de 
Travail de Charleroi que le dictateur possède, ils proposent l’annulation du titre. Le 
Soir, dans son édition du 20 décembre évoque l’unanimité des leaders occidentaux 
dans la condamnation du régime de Bucarest. Le 22 décembre, Le Soir précise que la 
                                                

1 La RTBF c’est la Radio Télévision Belge de la Communauté française. 
2 «qui postulent la libération de l’exploitation, la démocratie la plus large, le respect des droits de 

la personne et des libertés individuelles et collectives», Le Drapeau Rouge du 20 décembre 1989. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 437 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Chambre des députés et le Sénat belges ont adopté chacun une résolution condam-
nant les événements roumains considérés comme «des atteintes graves aux droits 
de l’homme». La Dernière Heure du 21 décembre annonce la décision prise par la 
CEE d’interrompre toutes ses relations avec la Roumanie. 

À Bruxelles, les exilés roumains font un appel à manifester contre la répression 
violente des mouvements populaires par le régime de Ceauşescu. Les Belges rejoi-
gnent les Roumains dans un élan de solidarité qui se traduira par la suite en des ai-
des humanitaires. Le Drapeau Rouge, publie un appel de participer à la manifesta-
tion de soutien à Bruxelles le 21 décembre, contre la répression de Roumanie, appel 
fait par le Comité National d’action pour la paix et le développement (le CNAPD). 
Le 22 dans le même journal, on retrouve les commentaires sur la «manifestation de 
protestation contre la répression sauvage» déroulée, rue Gabrielle à Bruxelles1. 

L’apogée de la médiatisation. 
La Roumanie libérée2…23-27 décembre 1989 

Des sources fiables? Les correspondants sur place 
et la radiotélévision roumaine 

Les correspondants des agences de presse des pays de l’Est commencent à 
perdre leur suprématie sur les informations en provenance de Roumanie, entrent 
en scène les agences occidentales qui sont encore aux frontières roumaines et la té-
lévision roumaine où les insurgés commencent à communiquer des informations 
souvent contradictoires. Dès le 23 décembre, les médias étrangers peuvent envoyer 
des correspondants sur le terrain et on a des informations particularisées, on as-
sume aussi les images et les commentaires offerts par la télévision roumaine libre. 
Le 24 décembre les premiers journalistes entrent en Roumanie, ils s’attendaient au 
pire mais ne trouvèrent pas la même «réalité» que montrait déjà les médias occi-
dentaux. Comme le déclare Michel Castex dans Un mensonge gros comme le siècle, 
«nous étions convaincus que nous allions nous plonger dans une atroce guerre ci-
vile…nulle trace de guerre civile…Oui, la psychose des snipers de la Securitate 
était omniprésente… Mais pas de cadavres, pas de combats»3. Colette Braeckman4, 
correspondante du journal belge Le Soir, l’une des premières journalistes à dévoiler 
la fausseté des informations reçues de la Roumanie, précise: «J’y étais et j’ai rien 
vu: honte sur moi. Car par contre en revenant à Bucarest le lendemain, et plus en-
core en rentrant en Belgique, tout le monde en savait plus que moi sur le sujet…la 
télé avait tout montré, tout expliqué. Et si c’était passé à la télé, c’était vrai. Cela de-
venait vrai. Alors moi qui n’avais rien vu à Timişoara j’ai préféré me taire…». 

Les sources des journaux belges se multiplient et deviennent plus fiables à 
première vue. Mais les citations évoquées par les correspondants sur place sont 
                                                

1 L’adresse de l’ambassade roumaine à Bruxelles. 
2 Le titre de la première page du journal Le Peuple, édition du 23 décembre 1989. 
3 Michel CASTEX, Un mensonge gros comme le siècle, Éditions Albin Michel, Paris, 1990, 

pp. 22-24. 
4 Colette BRAECKMAN, «Je n’ai rien vu à Timişoara», in Le Soir, édition de 27 et 28 

janvier 1990. 



438 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

éloquentes dans un sens contraire, les journalistes se fient toujours, dans un envi-
ronnement chaotique, au pouvoir de la rumeur. Le correspondant en Roumanie du 
journal Le Soir, Alain Guillaume, cite pour appuyer ses informations: la rumeur 
«Qui tire? Où sont les barbares? la rumeur roumaine dit qu’ils sont partout… » et 
aussi «la rumeur dit que dimanche sept roumains et sept journalistes européens ont 
été blessés…»1. 

Les thèmes principaux et les sujets apparentés – 
l’accent mis sur l’émotionnel 

Le samedi 23 décembre les nouvelles de Roumanie se concentrent sur les 
événements de Bucarest. Le 25 décembre est annoncée la nouvelle du génocide, 
c’est Radio Budapest qui prononce le bilan de 70 000 tués et 300 000 blessés. Le 26 
décembre la principale nouvelle concerne le procès des Ceauşescu; le 27 les ques-
tions autour du procès secret font surface. 

«Vive la Roumanie libérée!»2. 
La prise du pouvoir par «les insurgés» 

Le déroulement des manifestations de Bucarest est traité largement par les 4 
quotidiens; on suit heure par heure les plus importants événements. Au tout début 
on parle des victimes possibles mais comme on l’a déjà vu ce sujet est écarté des 
priorités des journalistes Il ne disparaît pas complètement, il devient de second or-
dre. L’accent est mis ensuite sur les nouveautés concernant le dictateur et sa 
femme, fugitifs depuis l’après-midi du 22 décembre, sur les communiqués de la té-
lévision où les nouveaux «leaders» font leur apparition, ou bien, sur les déclara-
tions faites au balcon du Comité Central où des nouveaux gouvernements se for-
ment après la démission de Constantin Dăscălescu, le Premier ministre roumain. 

D’une part, le premier jour (le 23 décembre) l’attention des médias est captée par 
la prise du pouvoir par un Front de salut de la patrie dirigé par Corneliu Mănescu 
l’ancien ministre des Affaires étrangères roumain; dans tous les journaux analysés, est 
publiée sa biographie; on le regarde comme un possible responsable de la transition 
roumaine vers la démocratie. D’une autre part, émerge Ion Iliescu dès le début 
comme le dirigeant du mouvement ayant pris le pouvoir vacant à Bucarest. En fin 
d’après midi du 22 décembre, Ion Iliescu apparaît à la télévision comme l’organisa-
teur du Comité pour le salut national/Comité national pour la démocratie3. Le Soir 
annonce qu’en fin soirée, le Comité pour le salut national a proclamé la subordination 
de la Securitate au commandement de la Défense nationale (l’annonce est faite par 
Ştefan Guşă le chef d’état major de l’armée) et des élections libres en avril 1990. 

La composition du CFSN (39 membres) est analysée par les journalistes belges, 
et on identifie trois types principaux d’acteurs dans son sein: des opposants de 
Ceauşescu, des anciens dirigeants du PCR (Ion Iliescu, Silviu Brucan); des militai-
                                                

1 Alain GUILLAUME, «La terreur des snipers», in Le Soir, 26 décembre 1989. 
2 Le Peuple, édition du 23 décembre 1989. À coté de ce titre nous retrouvons la photo d’un 

homme portant sur son dos un enfant, les deux montrant le V, le signe de la victoire, la photo et 
publiée aussi, toujours en première page, par Le Drapeau Rouge.  

3 Le Drapeau Rouge, 23-24-25 décembre 1989. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 439 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

res (Nicolae Militaru) et des intellectuels dissidents célèbres tels Doina Cornea, 
László Tökes ou Mircea Dinescu (le FSN est considéré aussi comme «un rassemble-
ment hétéroclite avec des étudiants, des ouvriers, de personnes qui ne sont pas 
compromises avec la dictature…»). 

Les successeurs: Corneliu Mănescu le 23,  
Ion Iliescu dès le 26, Petre Roman 

Comme on l’a déjà précisé tous les journaux se précipitent à publier la biogra-
phie de Corneliu Mănescu dès le 23 décembre. Le Peuple1 publie l’interview d’une 
Roumaine, médecin et exilée depuis dix années en Belgique. L’auteur de 
l’interview commente à propos de Michaela Dana: «elle est la fille de l’ancien en-
traîneur de foot roumain, elle connaît donc les coulisses du pouvoir...» et 
elle-même en parlant de Corneliu Mănescu présenté comme le nouvel homme fort 
de Bucarest: «Corneliu Mănescu va sûrement prendre en charge la responsabilité 
de formateur du nouveau gouvernement. Je pense et je parle en connaissance de 
cause puisqu’il s’agit d’un ami de mon père (l’entraîneur…) qu’il est à la tête de ce 
qu’on appelle les intellectuels de l’ombre qui possèdent une solide expérience du 
pouvoir». Ce type de commentaire est utilisé pour retracer la biographie du «nou-
veau leader» de Bucarest. Cette information nous a paru intéressante, car à Buca-
rest le nom de Mănescu ne s’y retrouve pas parmi les successeurs... 

Le «nouveau leader» sera par la suite écarté de la première scène; y entrent Ion 
Iliescu et Petre Roman. Ion Iliescu est présenté comme l’ancien secrétaire du Co-
mité Central limogé par Ceauşescu pour s’être opposé à ses folies et comme l’ami 
de Mihail Gorbatchev avec lequel il a fait ses études à Moscou2. Petre Roman est le 
leader charismatique, il a fait ses études en France et bénéficie pour cela de la sym-
pathie de la presse française. En Belgique il existe un peu plus de réticence car on 
préfère/on met en avant Iliescu… 

«Oh! Quelle merveilleuse nouvelle! L’Antéchrist est mort  
le jour de Noël!»…3 Le procès et les suspicions naissantes 

Les nouvelles de la fuite du dictateur se propagent très vite et les spéculations 
commencent aussitôt. Les annonces faites par la télévision sont contradictoires. Un 
exemple est offert par Le Soir4 qui reprend le fil des déclarations. Le 22 décembre, 
en fin matinée on annonce que Ceauşescu vient d’être arrêté à Târgovişte, en début 
de soirée la Tanjug dément l’annonce, mais l’information sur l’arrestation est 
confirmée ensuite par le chef du gouvernement provisoire Ion Iliescu, trois heures 
plus tard la Tanjug revient et confirme la capture du Conducător. 

Le 25 décembre la nouvelle du procès expéditif des Ceauşescu tombe, les ima-
ges sont diffusées après minuit. La suspicion quant á la rapidité et à la mise en 
scène du procès font aussitôt surface. Les quotidiens belges se questionnent sur la 

                                                
1 Le Peuple du 23 décembre 1989. 
2 Cette amitié est la source de la conspiration soviétique avancée par des nombreuses voix, 

conspiration qui se trouverait derrière l’action populaire spontanée roumaine.  
3 L’annonce a été faite par le présentateur de la radio roumaine le soir du 25 décembre 1989 

(citée par La Dernière Heure du 26 décembre). 
4 Le Soir, édition de samedi 23, dimanche 24, lundi 25 décembre 1989. 



440 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

manière dont la justice a été faite, tout en rapportant la joie des Roumains, on ac-
centue les mises en doute, les désirs trompés d’un procès ouvert suivant le modèle 
offert par les procès de Nuremberg. L’analogie avec le nazisme, comme dans le cas 
des charniers est invoquée. 

La Dernière Heure du 26 annonce en première page: «Le monstre et mort. Nico-
lae Ceauşescu et sa femme exécutés, hier après un procès secret» et à l’intérieur du 
journal le commentaire de Michel Marteau: «Justice est faite. Ceauşescu et sa 
femme ont été exécutés». Le Soir titre le 26 décembre: «Un long cri de joie a salué 
l’arrestation de Ceauşescu», les commentaires sur la situation roumaine d’Edouard 
Van Velthem: «„Ceauşescu exécuté“: la fin d’une incertitude» et «Les trois visages 
du pouvoir naissant». Le 27 décembre, on se concentre sur les images diffusées à la 
veille par la télévision roumaine, images du procès expéditif des deux tyrans. Le 
Drapeau Rouge annonce sur la première page de son édition du 27 décembre: 
«L’espoir revit en Roumanie» (à coté de 2 photos, l’une de Ion Iliescu et l’autre 
d’un enterrement), en dernière page sous le chapeau «Front Roumain», on re-
trouve les articles: «Pourquoi pas un procès public?» qui accentue le caractère 
réprobateur quant au procès des Ceauşescu. Le Soir du 27 décembre 1989 publie en 
première page la photo de Ceauşescu mort et écrit «Joie et malaise en Roumanie 
après l’exécution de Ceauşescu»; Pol Mathil se demande si à Bucarest il y a eu 
«Insurrection populaire ou révolution de palais?». Le 27, La Dernière Heure ajoute à 
la photo de Ceauşescu mort: «Il n’a rien avoué!» et en sixième page: «Pas de pitié 
pour les Ceauşescu. Le procès à la télé». 

Les nouveaux leaders de Bucarest tentent de justifier le choix d’un procès ra-
pide et secret par la peur des représailles pour les juges (les personnes qui ont par-
ticipé au procès ne sont pas filmées par la camera, la sentence est donnée par une 
voix off 1) des derniers fidèles de Ceauşescu, les terribles membres de la «garde 
prétorienne». Des nombreuses questions ont été formulées quant au déroulement 
du procès, au délai entre l’arrestation et le jugement, au retard dans la transmis-
sion des images de l’exécution des Ceauşescu (ce n’est que le 26 que les images des 
cadavres sont transmises2), ou quant aux détails observés par la suite (un exemple 
est celui des blessures causées par les balles, le sang coule de ľarrière de la tête 
d’Elena Ceauşescu mais ils ont été fusillés face aux mitrailleuses…3). 

«De Nea Nicu à Drăculescu». Les biographies de Ceauşescu 

Ceauşescu est l’acteur déchu de ces journées, ses biographies sommaires refont 
surface. Les appellations qu’on lui donne sont nombreuses mais tournent toutes au-
tour de son caractère satanique, il est un ogre, un prince des ténèbres, il incarne le 
mal absolu. Ceauşescu est présenté comme un monstre, l’incarnation du conte Dra-
cula (les Carpates sont proches, la Transylvanie aussi…), il est un tyran, un démon 
ayant torturé et affamé son peuple. Ceauşescu aveuglé par le culte de sa personnalité 
et encouragé par son clan familial, s’est progressivement coupé des réalités de son 
pays, s’est entouré d’une cour soumise et en même temps toute puissante. Mais 

                                                
1 Michel CASTEX, op. cit., p. 25.  
2 Jean-Pierre Stroobants du journal Le Soir observe que les nouveaux dirigeants de Bucarest 

ont entamé une grande opération psychologique, la télévision roumaine a allongé progres-
sivement la diffusion du procès comme pour entretenir la colère. 

3 Les Roumains interviewés, eux, parlent de la grande tradition de trucage de la la télé 
roumaine. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 441 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Ceauşescu est aussi le leader côtoyé par les dirigeants occidentaux pour sa déclara-
tion d’indépendance envers les Soviétiques, pour son courage de défier le Pacte de 
Varsovie en 1968. Les journalistes notent que Ceauşescu avait permis une certaine li-
béralisation, timide certes mais qui lui avait permis de vivre sa «lune de miel avec 
l’Occident», période de gloire du leader roumain dans laquelle le président français 
de Gaulle visite la Roumanie, suivi par le président américain Richard Nixon. 

«Les charniers» 

Les images du charnier circulent sur les petits écrans du monde entier dès le 
22 décembre. La presse écrite publie les photos prises par les correspondants spé-
ciaux ou copie les images transmises par les télévisions. 

La Dernière Heure est le seul quotidien belge (des quatre qui font le sujet de cette 
analyse) à publier une photo du charnier de trente personnes «découvert» à Ti-
mişoara et un reportage de son envoyé spécial qui visite le cimetière des pauvres où 
se trouvent les cadavres. En fait, les journalistes présents en Roumanie précisent de 
retour en Belgique, que chacun a du chercher les charniers. Colette Braeckman du 
journal Le Soir déclare qu’elle n’a rien vu à Timişoara parce que personne n’a voulu 
la conduire sur place, elle conclut donc que rien ne s’est passé. Elle avait raison 
peut-être si on pense à la mise en scène du charnier. Par la suite la dénonciation de 
la fausseté des charniers éclatera au grand jour; le 24 janvier 1990, deux médecins lé-
gistes de Timişoara déclarent à la chaîne RTLplus que les cadavres retrouvés et ju-
gés victimes de la répression terrible des manifestations de Timişoara du 17-18 dé-
cembre, ont été inhumés entre le 1 janvier et le 19 décembre 1989 et les «signes de 
torture» décrits en détail par la presse ne sont en fait que les marques de l’autopsie. 

Toutefois, les images, les détails parfois sinistres offerts par les journaux pour 
faire concurrence à l’impact des reportages télévisés sur les charniers, restent. Un 
exemple se trouve dans un autre journal belge, La Libre Belgique qui dans son édi-
tion du 26 décembre (l’article est intitulé «Sauvagerie») écrit: «Dans les charniers 
découverts, il y a quelques jours, on a trouvé des cadavres dans un état indescripti-
ble: mains (pour éviter la prise d’empreintes digitales) et pieds coupés, ongles arra-
chés, tête à moitié séparée du corps, visage brûlé à l’acide, la plupart des corps 
éventrés et sommairement recousus. Le corps d’un bébé de trois ou quatre mois a 
été retrouvé allongé sur celui de sa mère». 

Le monde entier est marqué par l’horreur des tortures propagées par le régime 
communiste de Ceauşescu. L’analogie avec les images, de la fin de la deuxième 
guerre mondiale, des camps nazis d’extermination est immédiatement faite par les 
journalistes1 et par le monde entier. Et elle y reste, n’importe que les informations 
soient par la suite rectifiées. 

La Securitate et les annonces effrayantes  
ou le pouvoir de la rumeur 

La sinistre police secrète, les terroristes et les commandos arabes et nord-coréens 
provoquent la peur parmi les Roumains et occupent le centre des présentations 

                                                
1 La Dernière Heure du 26 décembre commente: «Jamais depuis la deuxième guerre mondiale, 

un régime n’avait utilisé de méthodes aussi barbares pour tenter de se maintenir au pouvoir». 



442 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

de la Roumanie des médias. À coté de Ceauşescu ils sont les principaux acteurs 
de ces journées. 

L’attention de laquelle bénéficie la Securitate dans la presse écrite est consi-
dérable. On peut invoquer comme causes: les annonces transmises par la télévi-
sion roumaine libérée qui sont effrayantes à propos de ce sujet, ou bien les dis-
cours des Roumains vivant en exil ou en Roumanie qui se concentrent tous sur 
cet aspect, ou encore le besoin de souligner ce mythe de la police secrète. Le but 
des rumeurs qui courent autour de la Securitate est de faire accroître le suspens 
des événements, de légitimer le procès des Ceauşescu et en même temps le nou-
veau pouvoir qui s’y installe rapidement pour empêcher que ces derniers gardes 
fidèles à Ceauşescu commettent encore des crimes et menacent la cause de la ré-
volte populaire (le CFSN annonce un cessez le feu et demande la remise des ar-
mes à feu jusqu’au lundi 25 décembre dans un premier temps et puis jusqu’au 
28 décembre). 

Les hommes de la Securitate sont décrits comme ayant des pouvoirs fantasti-
ques: ils se cachent sur les toits ou dans des labyrinthes souterrains surgissant à 
l’improviste, ils sont «équipés de viseurs à infrarouge» et très dangereux parce 
qu’ils n’ont rien à perdre. Ils sont donc des étrangers: arabes surtout palestiniens, 
syriens1 ou libyens2 (l’association arabes-fanatisme est faite) ou des orphelins éle-
vés et éduqués pour servir aveuglement leur maître3. 

De nombreuses rumeurs quant aux actions des terroristes/de la Securitate (la 
distinction entre les deux sera faite plus tard) ont été lancées par les nouveaux res-
ponsables de Bucarest et assumées par la presse écrite belge. Voilà quelques exem-
ples. On les accuse d’avoir empoisonné l’eau potable dans plusieurs régions du 
pays, à Braşov un commando est entré dans un hôpital et a massacré des blessés, 
ils sont aidés en plus par des mercenaires arabes et nord-coréens et tirent sur tout 
ce qui bouge (La Dernière Heure du 26 décembre). 

L’intervention occidentale ou soviétique en Roumanie 

Suite aux événements de Roumanie, les journaux commentent (le 26 décem-
bre) les annonces de soutien faites par les pays occidentaux pour une intervention 
militaire soviétique. Le ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas et 
le secrétaire d’État américain, James Baker sont cités pour appuyer cette informa-
tion. Mais le refus vient de Moscou, Mikhail Gorbatchev déclare qu’il est en contact 
permanent avec les insurgés de Bucarest et qu’il sait que la situation est sous 
contrôle, une aide militaire n’étant donc pas nécessaire. Le commentaire fait par le 
correspondant en Roumanie du journal La Dernière Heure est accusateur à l’adresse 

                                                
1 Le 25 décembre la Syrie a démenti toute participation d’unités de l’armée syrienne dans les 

combats de Roumanie (Le Drapeau Rouge du 26 décembre 1989). 
2 Un étudiant en médecine à Timişoara d’origine libyenne affirme qu’à Timişoara c’est 

comme à Beyrouth (cité par La Dernière Heure du 26 décembre 1989) 
3 «Des robots endoctrinés dès leur plus jeune âge par les sbires de Ceauşescu. Il les recrutait, 

pour les intégrer dans sa garde personnelle, parmi les familles les plus pauvres, dans les or-
phelinats…Ces garçons n’ont aujourd’hui rien à perdre, puisqu’ils n’ont plus rien à quoi 
s’accrocher», l’affirmation appartient à un jeune de Bucarest et elle a été citée par Juan Miralles 
correspondant de La Dernière Heure en Roumanie. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 443 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

des leaders occidentaux qui n’ont su aider la cause roumaine, qui ont été «trop lâ-
ches» pour y intervenir militairement. 

Les Roumains dans l’engrenage de la presse 

Le 23 décembre, les frontières étant toujours fermées, les interviews avec les 
Roumains vivant en Belgique ou bien en France sont l’une des sources d’infor-
mation utilisées par les quotidiens belges. Ces interviews1 permettent au public 
belge de se former une image quant à la situation dramatique des Roumains. La 
sensibilisation du lecteur est réalisée par des esquisses sommaires à forte compo-
sante émotionnelle du régime communiste et de la Securitate. La propagande vi-
sant à délégitimer le régime de Ceauşescu commence. 

D’un autre côté, nous retrouvons d’interviews prises sur place. Le Soir publie 
un bon nombre d’interviews avec des Roumains, l’envoyé spécial Alain Guillaume 
privilégie ce genre d’information qui surprend les émotions et les impressions des 
Roumains2. 

Les chiffres 

À cause de la tournure que prennent les événements de Roumanie, l’attention 
de la presse est détournée des estimations des victimes, pour se concentrer sur le 
renversement du pouvoir dictatorial de Nicolae Ceauşescu, sur le nouveau pou-
voir de Bucarest ou sur les nouveaux acteurs. Toutefois on peut retrouver quelques 
indications quant aux derniers bilans des morts et des blessés suite aux mouve-
ments de révolte roumains. 

Les éditions des journaux belges de la période de Nöel (23-24-25 décembre) 
font état de chiffres contradictoires. La confusion sur le nombre des victimes règne. 
Se référant aux événements de Timişoara, Le Soir3 cite la télévision yougoslave qui 
parlait de plus de 4 000 victimes dans un reportage avec les premières images des 
charniers découverts sur place. Le Drapeau Rouge4 parle des manifestations de Bu-
carest du jeudi 21 décembre et du vendredi 22 décembre lorsque les chars ont tué 
et blessé les manifestants (Tanjug, des témoins et d’après un diplomate japonais, 

                                                
1 Le Peuple publie le 23 décembre 1989 deux interviews, l’une avec Mihnea Berindei, vice-pré-

sident de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme en Roumanie et l’autre avec Michaela 
Dana, médecin exilée en Belgique depuis une dizaine d’années et fille de l’ancien entraîneur de 
l’équipe nationale de foot roumaine. Pour l’auteur de l’interview ceci prouve qu’elle connaît les 
coulisses du pouvoir de Bucarest… La Dernière Heure du 27 décembre questionne Didi et Doru, 
deux officiers de la marine marchande roumaine, réfugiés politiques depuis dix mois en Belgique. 
Ils font l’esquisse de la Securitate, décrivent la vie dramatique des Roumains et soulignent le rôle 
joué par Radio Free Europe dans le soulèvement populaire roumain. 

2 Le 25 décembre 1989 (l’article est paru dans l’édition du 26 décembre du journal) il parle à 
la famille Vajda de Timişoara et à Tiberiu Hocsko, gardien à la place de la Liberté de Timişoara; le 
26 décembre c’est le tour des docteurs, Guillaume décrit la situation des hôpitaux roumains et 
parle avec le docteur Georgetsu de la clinique Judechian de Timişoara et au docteur Ivănescu de 
Cluj. La Dernière Heure dans son édition du 27 décembre publie l’interview d’une famille pauvre 
de Timişoara, les Vitiscu, qui ont hébergé le correspondant du journal. 

3 Le Soir, édition de 23-24-25 décembre 1989. 
4 Le Drapeau Rouge, édition de 23-24-25 décembre 1989. 



444 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

plus de 20 personnes ont été tuées par cinq chars) et on rapporte aussi qu’à Cluj 32 
personnes sont mortes le 21 et qu’à Târgu Mureş, il y a eu plusieurs victimes. Le 
Drapeau Rouge du 26 décembre parle de 500 morts suite aux luttes de rue des der-
niers quatre jours à Bucarest mais on mentionne aussi de dizaines de milliers de 
morts à Timişoara et Bucarest. 

Après le 25 décembre le consensus quant au nombre des victimes se produit. 
Le 25 décembre est annoncée la nouvelle du génocide, Radio Budapest avance un 
bilan de 70 000 morts et 300 000 blessés1. Les quotidiens belges, comme tous les 
médias occidentaux, prennent le relais. D’autre part, les chefs d’accusation du pro-
cès des Ceauşescu sont utilisés pour parler de génocide. Le 27 décembre Le Drapeau 
Rouge annonce pour cela son bilan: «plus de 60 000 morts dès le début du soulève-
ment». Le Soir du 26 décembre cumule les deux sources d’information. Il annonce 
les premiers bilans «qui semblent incroyables, démesurés: entre 70 000 et 80 000 
morts, plus de 300 000 blessés en dix jours à peine» et ceux-ci selon la télévision 
roumaine et la radio hongroise; on cite aussi l’accusation faite par les juges des 
Ceauşescu «plus de 60 000 assassinés». 

Il est important de préciser ici que le 27 décembre, Bernard Kouchner, secré-
taire d’État français à l’action humanitaire annonce, de Bucarest, un nombre nette-
ment inférieur à ce qui était avancé jusque là: 766 tués pour toute la Roumanie, 
dont 364 pour Bucarest. La Dernière Heure tout en mentionnant l’annonce de M. 
Kouchner précise que le bilan regarde seulement le nombre des victimes enregis-
trées par les hôpitaux. Le doute ne s’est pas encore installé. 

L’aide humanitaire pour le peuple en détresse. 
Les Roumains manquent de tout 

Comme lors de tout conflit sanglant, l’opinion publique occidentale (et non seu-
lement2) se mobilise et les appels à faire des dons matériels s’organisent. Les convois 
de la Croix Rouge (CICR), de l’organisation Médecins sans frontières, de l’opération 
villages roumains, de Caritas catholica ou d’Oxfam prennent la route de la Rouma-
nie. En Belgique des cellules de crise sont constituées surtout au niveau local par les 
bourgmestres, les gens s’y rendent pour déposer leurs dons (colis alimentaires, dons 
de sang, médicaments, vêtements, dons d’argent). Le 25 décembre un airbus affrété 
par la Croix Rouge néerlandaise et belge a quitté Genève pour la Roumanie avec du 
matériel médical, annonce Le Drapeau Rouge le 26. Le secrétaire d’État à la santé, Ro-
ger Delizée, fait un appel pour que les gens ne donnent plus des médicaments et pri-
vilégient les dons en espèces à cause de la difficulté de les trier et de la difficulté des 
médecins roumains de lire les notices en français. Le 27 décembre Le Soir fait le bilan 
des aides humanitaires belges déjà parties pour la Roumanie (3 avions C130, un 
convoi de 20 à 25 camions, une équipe de 15 personnes pour organiser un centre lo-
gistique à Szeged à la frontière entre la Roumanie et la Hongrie etc.). 

                                                
1 La Dernière Heure du 26 décembre 1989 annonce que 70 000 personnes ont été tuées et 

300 000 ont été blessées, depuis que les Roumains ont commencé la révolte; dans un autre article 
on retrouve l’estimation pour Timişoara, «entre 7 000 et 12 000 morts le 17 décembre» mais aussi 
«des patriotes nous parlent de milliers de morts depuis deux jours». 

2 Le Soir parle des aides humanitaires venues de Pologne et de l’Union Soviétique (l’édition 
du 27 décembre 1989). 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 445 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

La Roumanie réapprend à vivre, la normalisation du 
discours journalistique 28 décembre 1989-1 janvier 1990 

Les principales sources: les correspondants spéciaux  
et la radiotélévision roumaine 

Dans cette période les envoyés spéciaux en Roumanie prennent le relais et en-
voient aux journaux des reportages sur la réalité roumaine, des communiqués sur 
les actions des nouveaux leaders de Bucarest, des reportages sur les terroristes et 
ainsi de suite. Le Soir a trois correspondants en Roumanie, Colette Braeckman, 
Alain Guillaume et R. Milutin; La Dernière Heure a dès le 28 décembre, un nouveau 
correspondant en Roumanie, Juan Miralles qui remplace ainsi Michel Marteau. Le 
Drapeau Rouge publie des articles sur la situation de Bucarest, avec les avis des ha-
bitants de la capitale roumaine, mais les articles de ce quotidien sont rarement si-
gnés (à part les éditoriaux) donc on ne sait pas si les informations proviennent 
d’un envoyé sur place propre ou d’une deuxième source (d’autres journaux ou 
agences de presse). Les agences de presse citées ces jours là sont principalement 
l’AFP et Reuter mais aussi Belga1. Les informations diffusées par la télévision rou-
maine sont utilisées même si on ne peut pas vérifier la vérité des affirmations rele-
vées, on les croit sur parole. On se repentira par la suite. 

On nettoie, on balaye…  
Petite radiographie de la pauvreté d’un peuple 

Les principaux sujets se concentrent sur l’aspect humain des événements. Les 
articles visent surtout la situation particulière des individus, leurs avis par rapport 
aux événements. On analyse aussi la situation économique précaire, on se solida-
rise pour aider les Roumains qui manquent de tout. Le lecteur s’identifie2 plus faci-
lement si l’article se concentre sur un cas particulier plutôt que relater la situation 
générale de la population. 

Le Soir continue à privilégier les opinions des Roumains par les reportages de 
A. Guillaume. Le 28 décembre il donne la parole à une «intellectuelle», Ilona Oan-
cea, enseignante à Timişoara…, le 29 décembre le reportage de Guillaume est «sen-
sationnel», il a interrogé un capitaine de la Securitate, Sucu Nicolae, interné à 
l’hôpital de Sibiu, qui se repentit pour ses actions et félicite la population pour 
avoir tué le Conducător. Colette Braeckman offre une image plus complète de 
l’atmosphère bucarestoise, elle aussi introduit dans ses récits des opinions expri-
mées par les Roumains qu’elle rencontre. Le 27 décembre3 elle parle avec Alexa Iri-
mia, cinéaste qui «filme tout» et M. Ghiga, un «avocat célèbre», les deux commen-
tent la situation du pays et font des prophéties quant à l’avenir; le 29 décembre la 
correspondante belge décrit la situation désastreuse de Barbara C., descendante de 
l’ancienne famille royale roumaine et de Julian Christian, étudiant en philologie 

                                                
1 Belga est l’agence de presse belge. 
2 Un des critères culturels du modèle de sélection des nouvelles de Galtung et Rouge est la 

personnalisation des faits. 
3 Le Soir, édition du 28 décembre 1989. 



446 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

de Bucarest1 qui confesse qu’il devait soumettre chaque année sa machine à écrire à 
la milice pour un «contrôle». Dans l’édition du 28 décembre de La Dernière Heure, 
Juan Miralles parle avec Julien âgé de 22 ans, bagagiste à l’Hôtel Intercontinental 
de Bucarest, qui exprime sa rage contre les atrocités du régime communiste. Le 29 
décembre le correspondant du journal décrit: son guide nocturne à Bucarest, Radu 
Bucurescu qui, lui, caractérise les membres de la Securitate comme «des cin-
glés…drogués en permanence» et une femme qui contrôle les passants dans le 
métro de Bucarest, «Gaby la Magnifique». 

Le récit des journalistes quant à la situation roumaine tend à privilégier les 
images du calme qui regagne le pays. À Bucarest la tranquillité s’installe peu à peu, 
les gens bénéficient déjà d’un meilleur approvisionnement alimentaire par le décret 
qui interdit l’exportation des produits de stricte nécessité et par les nombreuses ai-
des humanitaires venues du monde entier. Le besoin de vivre une vie normale est 
accentué par Colette Braeckman dans Le Soir et par Le Drapeau Rouge qui décrivent 
la situation précaire des Roumains qui manquent de tout, leur joie de retrouver des 
produits alimentaires dans les magasins, leur vie misère. La vie reprend son cours 
mais sous une nouvelle forme, la vie libre. 

Le CFSN s’arroge la quasi-totalité des pouvoirs 

Les commentaires des journaux belges ne tardent pas à décrire les deux séan-
ces plénières tenues par le CFSN, le mercredi 27 et le jeudi 28 décembre, au cours 
desquelles des décisions importantes pour le futur démocratique du pays sont pri-
ses. Tout en précisant la volonté du CFSN de rompre l’identité entre le parti et 
l’État, tous les journaux observent que le nouveau pouvoir de Bucarest se conso-
lide de plus en plus, il se donne une structure territoriale, élit un gouvernement et 
se donne des pouvoirs étendus. Le CFSN peut désormais nommer et démettre à sa 
volonté le Premier ministre et le gouvernement, il peut nommer le procureur géné-
ral, définir le système électoral, nommer la commission d’élaboration de la nou-
velle Constitution, approuver le budget de l’État etc. Par une série de décrets, le 
CFSN abolit les lois que les Roumains haïssaient le plus: la Loi sur la systématisa-
tion des villages promulguée en 1978, la Loi sur l’avortement, la liberté des cultes 
et celle de la presse sont établies; change le nom du pays et de la milice, démit des 
officiers supérieurs et nomme des officiers à la retraite. Une décision importante 
est celle qui regarde l’adoption du Décret sur le multipartisme. La discussion s’est 
centrée dans la session du 27 décembre sur la question de fond: faut-il passer direc-
tement au multipartisme ou autoriser la création de partis totalement autonomes, 
ou seulement se cantonner à un pluripartisme de tendances au sein du CFSN. 
L’idée du multipartisme, condition essentielle d’un régime démocratique est à la 
fin acceptée par le Conseil du Front. La Roumanie reste membre du Pacte de Var-
sovie comme l’affirme Cazimir Ionescu vice-président du FSN (cité par Le Drapeau 
Rouge2) qui souligne aussi la volonté de permettre au PCR de participer aux élec-
tions libres programmées pour avril (cette déclaration suit le désir de Mihail Gor-
batchev s’inquiétant lors d’un entretien téléphonique avec Ion Iliescu, du sort du 

                                                
1 Colette BRAECKMAN, «La liberté, c’est aussi la viande et l’électricité», in Le Soir, 30-31 

décembre 1989-1 janvier 1990. 
2 Le Drapeau Rouge, 30-31 décembre 1989-1 janvier1990. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 447 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

PCR totalement décrédibilisé). Des pas significatifs sont faits sur le chemin de la 
démocratie mais le jugement est fait: «En Roumanie il n’y aura pas de transition, il 
ne peut y avoir que rupture»1. 

Ştefan Guşă limogé 

Une des premières décisions prises par le CFSN est d’écarter de sa fonction de 
chef de l’état-major des forces armées le général Ştefan Guşă qui est en même 
temps démis du CFSN. Le général «Guze», comme l’appelle la presse belge, était 
présenté comme l’artisan de la soumission de l’armée à la cause populaire. La 
presse belge interprète cette décision du Front comme la preuve décisive que le 
nouveau pouvoir de Bucarest veut rompre avec le pouvoir des militaires et 
consolider son pouvoir civil. La décision est encadrée dans l’image plus large du 
procès simulacre autour duquel les questions demeurent. La presse belge tend à 
accuser les militaires de la décision d’un procès secret et rapide, tandis que le 
CFSN avait clairement précisé son désir d’un procès public et correct, en dernier 
lieu sous la pression des militaires membres du CFSN on a du accepter la solution 
vindicative. L’un des motifs officiels du jugement rapide de Ceauşescu s’est effon-
dré, son exécution n’a pas mis fin à tous les combats. 

Le mythe de la Securitate continue  
d’entretenir «la paranoïa latente» 

Le Soir2 fait une esquisse de la situation roumaine après le procès destiné à dé-
courager les combattants de la Securitate. La terrible Securitate continue à 
s’opposer au pacifisme officiel. Certaines unités sont prêtes à déposer leurs armes 
et à cesser les combats tandis que d’autres refusent obstinément, parmi ceux là les 
plus fanatiques sont surtout les commandos arabes. Le journal belge parle d’ «in-
formations concordantes» qui portent à croire que les fidèles de Ceauşescu ont 
cessé les combats à Bucarest parce qu’ils se regroupent dans le Nord du pays afin 
de pouvoir lancer une offensive spectaculaire, notamment à l’occasion des fêtes de 
la fin d’année. Il faudrait mentionner ici une annonce apparue dans La Dernière 
Heure du 28 décembre: «Le consulat de Tchécoslovaquie à Bucarest a confirmé les 
informations ayant fait état de 2 000 mercenaires étrangers en Roumanie, a an-
noncé mercredi (27-12-1989) Michael Zantovski, porte-parole du groupe d’oppo-
sition Forum Civique: ces informations sont justes concernant les Libyens et font 
état de Syriens et de Palestiniens». 

Le CFSN a annoncé l’instauration de tribunaux militaires extraordinaires pour 
juger ceux qui ne déposent pas leurs armes et ne se rendent pas aux autorités qui 
leur promettent des circonstances atténuantes dans ce cas. Des diplomates occiden-
taux cités par les quotidiens analysés s’inquiètent quant à la transformation des 
combats de Roumanie dans une lutte de guérilla qui va durer plusieurs années, et 
même si ce n’était pas le cas, l’éradication des combattants disent-ils sera longue et 

                                                
1 L’observation est faite par Pol Mathil dans Le Soir du 28 décembre, mais aussi par l’écrivain 

roumain exilé en France, Virgil Tănase, de retour en Roumanie, cité par Le Drapeau Rouge du 29 
décembre 1989. 

2 Éditions du 28 et du 29 décembre 1989. 



448 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

difficile. Le cours des événements sera différent toutefois, les terroristes disparais-
sent rapidement du paysage (à part quelques-uns arrêtés ou hospitalisés qui eux 
aussi seront libérés). Ils ne resteront qu’un mauvais souvenir, un des «éléments 
non élucidés» dans la Roumanie post-révolutionnaire. 

Le «body count» disparaît du premier plan.  
Une suspicion naissante? 

Le bilan étant «établi» autour de 70 000 morts et 300 000 blessés1 et à 60 000 par 
le tribunal qui a jugé les Ceauşescu, la presse écrite se concentre sur d’autres thè-
mes; on trouve quand même quelques références aux victimes. Le Soir du 28 dé-
cembre précise que le bilan des victimes semble nettement moins élevé que ce qui 
avait été annoncé. Le 29 décembre, Le Soir revient et précise que «des dizaines de 
milliers de morts, en moyenne 25 combattants sont tombés par terroriste» (dans un 
article signé par Ioan Negruţiu-chercheur). Dans l’édition sur trois jours, de la fin 
d’année 1989 on ne trouve plus aucune indication quant aux nombres des victimes. 

Les aides humanitaires 

Les appels à aider la Roumanie continuent en Belgique. En même temps sont 
rapportés les réalités roumaines, le bilan des victimes est nettement inférieur à ce 
que l’on avait pensé…et les besoins médicaux ont été pour le plus comblés. On se 
concentre donc sur une aide à moyen et a long terme. La Belgique réalise un index 
international pour accompagner les colis vers la Roumanie et aider les médecins 
roumains à se débrouiller avec les dons médicaux. Le jeudi 28 décembre Le Dra-
peau Rouge met l’accent sur les actions humanitaires: on retrouve dans ce sens sur 
la première page du journal, une photo des camions partis de Melsbroek en direc-
tion de la Roumanie et le titre: «Solidarité avec la Roumanie»; en dernière page, 
sur le même thème il y a deux articles: «Opération Oxfam pour la Roumanie… et 
celle de la Croix Rouge». La Dernière Heure du 28 décembre met au premier plan la 
solidarité belge, «L’opération villages roumains continue. Molenbeck se prépare à 
rallier Mircea Vodă». 

Janvier 1990.  
La Roumanie écartée du premier plan des actualités 

En janvier 1990, la presse belge perd son intérêt pour les événements roumains. 
Des journaux analysés seulement Le Soir et Le Drapeau Rouge continuent à relayer 
l’actualité roumaine, et seuls les événements les plus importants sont traités, comme 
la démission des dissidents du CFSN (surtout celle de Doina Cornea), le procès des 
hauts dignitaires communistes, les manifestations de Bucarest (le 12, le 24 et le 28-29 
janvier), ou bien les déclarations faites par les deux médecins de Timişoara à la 

                                                
1 Galliane Palayret commente: «Le 25 décembre est diffusée la nouvelle „explosive“ du 

génocide. Radio Budapest avance le bilan de 70 000 tués et 300 000 blessés. Les médias 
occidentaux vont prendre le relais», art. cit., p. 1027. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 449 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

chaîne RTLplus sur l’authenticité des charniers découverts dans la ville martyre. 
Des deux quotidiens, Le Soir est celui qui dédie le plus d’attention et d’espace dans 
ses pages à la Roumanie démocratique, Le Drapeau Rouge continue à signaler les 
changements de Bucarest mais le fait de manière plus succincte, plus ponctuelle. 

Les aides humanitaires, les adoptions 

Au début de l’année 1990, les journaux continuent à accentuer les actions de 
solidarité propagées par la Belgique. Le Soir présente surtout la solidarité belge et 
ses accomplissements: «Mille tonnes de l’aide belge d’urgence ont pris la voie de la 
Roumanie à Bruxelles»; «Roumanie: l’aide belge figure parmi les plus abondantes»; 
«Roumanie: Les Belges en tête de la générosité européenne»; «Plus de 3 000 tonnes 
pour la Roumanie»1. Le Drapeau Rouge accentue les besoins ressentis par la Rouma-
nie libérée, les aides alimentaires sont prioritaires: «Roumanie: solidarité pour la 
santé»; «Le train offert par la SNCB à la Croix Rouge de Belgique»; «Quand la Rou-
manie éclipse l’Éthiopie et Roumanie: un besoin urgent d’aide alimentaire». Le Soir 
raconte largement l’histoire des parents belges qui veulent adopter des enfants 
roumains, leurs émotions à entendre que la Roumanie soit libérée, leur attente de-
puis plusieurs années, leurs espoirs de les recevoir enfin: «Son frère roumain arrive 
aujourd’hui»; «Nos neuf petits Roumains doivent arriver ce soir»; «Ils sont arrivés» 
et «Un aller retour en Roumanie pour ramener les enfants et le bonheur». 

Le CFSN suscite les suspicions 

Les questions autour de la spontanéité de la révolution apparaissent dès le dé-
but de l’année 1990. Les hypothèses autour de «la vérité» commencent à prendre 
forme. On parle de coup d’État organisé par les militaires réformistes ou de reprise 
du mouvement spontané de la population roumaine par un groupe d’opposants 
politiques de Ceauşescu qui légitiment ainsi leur pouvoir. 

Le Soir se demande le 4 janvier si la révolution a été spontanée ou manipulée. 
La question suit la déclaration de Nicolae Militaru (ministre de la Défense) qui af-
firme que le Front du Salut National fonctionnait déjà depuis six mois lors de 
l’irruption populaire. Petre Mihai Lupoi, ministre du Tourisme, confirme et déclare 
à France3 que le Front fonctionne depuis longtemps mais il s’est constitué sur les 
barricades pendant l’insurrection contre Ceauşescu. Roman en revanche, prône le 
caractère inattendu du mouvement populaire des masses contre la dictature. Le 
journaliste belge (Pol Mathil) se demande (tout en observant que le bilan des victi-
mes ne cesse de baisser) si l’on démontrait le caractère planifié de la révolution, 
quelle légitimité aurait encore le pouvoir de Bucarest? 

Le pouvoir de Bucarest ne tarde à faire la distinction entre les membres de la Se-
curitate et les terroristes, qui eux appartiennent à la garde personnelle de Ceauşescu. 
Ainsi la Securitate échappe par merveille au blâme général. Jean-Pierre Stroobants, 
commente dans ce sens (Le Soir du 4 janvier 1990) qu’un certain général Ionel avait 
déclaré dès le 2 janvier à une radio française qu’il ne faut pas considérer les troupes 
de la Securitate comme des terroristes, celui-ci appuyait sa thèse par le fait que le 22 
décembre certaines unités de la police politique avaient refusé de tirer sur la foule. 
                                                

1 Titres des articles publiés par Le Soir du 3 au 12 janvier 1990. 



450 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Le CFSN en difficulté.  
Les manifestations de colère à Bucarest 

La méfiance des Roumains quant à l’intention du CFSN de prolonger sans le 
consentement populaire un gouvernement communiste restructuré se fait de plus 
en plus sentir et les commentaires des journaux belges ne cessent de la souligner. 

«La Roumanie déboussolée vit au rythme de la rue», écrit Le Soir du 15 jan-
vier. Les manifestations spontanées pour l’abolition du rôle du PCR donnent 
l’occasion aux journalistes belges de commenter les difficultés du nouveau pou-
voir. Après avoir cédé à la pression populaire et décrétée la mise hors la loi du 
PCR et l’introduction de la peine de mort, le «triumvirat» roumain (Iliescu, Ma-
zilu et Roman) rectifie ses décisions et apparaît à la télévision pour rassurer la 
population et soutenir que le CFSN est la seule alternative démocratique que la 
Roumanie possède. 

Le 24 à Bucarest ont lieu des manifestations de proteste contre la décision du 
CFSN de se présenter aux élections libres, qu’il avait lui-même fixées au 20 mai 
1990. Les partis «d’opposition» protestent contre le monopole exercé par le CFSN 
sur la vie politique et contre le délai trop court dont ils disposent pour se préparer 
aux élections. Silviu Brucan, «l’éminence grise» du CFSN considère que le Front 
qui a été légitimé par la révolution ne pourrait pas être absent du scrutin, parce 
que les autres partis ne seraient pas capables à eux seuls de remplir le vide politi-
que. Suite à ces manifestations, le CFSN décide de restreindre le droit de mani-
fester1. Cette décision est critiquée par Pol Mathil, l’éditorialiste du quotidien Le 
Soir, qui se demande si ce type de décision est compatible avec la démocratisation 
invoquée par les dirigeants de Bucarest. 

Le 28 janvier les partis de l’opposition, (le Parti National Paysan, le Parti Na-
tional Libéral et le Parti Socialiste Démocrate) organisent une vaste manifestation à 
Bucarest. La manifestation n’est pas autorisée mais elle regroupe un nombre im-
pressionnant de personnes. Les protestataires réclament la dissolution du FSN, la 
formation d’un conseil d’union nationale et d’un gouvernement de coalition. Le 29 
c’est aux partisans du CFSN de manifester dans les rues de Bucarest. Ils deman-
dent la dissolution des formations d’opposition et le départ de leurs dirigeants. 

Doina Cornea 

En Belgique Doina Cornea est la plus célèbre dissidente roumaine. Soumise au 
régime de résidence surveillée pendant deux ans, elle regagne après le 22 décem-
bre sa liberté. Elle rejoint le Front du Salut National avec d’autre dissidents, et est 
la première à le quitter, le 23 janvier suite au constat de la volonté des «dissidents 
de la dernière heure» de participer aux élections en tant que formation politique et 
au désir de monopoliser le pouvoir politique. Le Soir publie le 17 janvier une inter-
view avec elle. Elle parle de sa nouvelle vie et déclare son intention de quitter le 
FSN (auquel elle a été cooptée pour jouer le rôle de tampon entre la foule et les 
nouvelles forces politiques) s’il se transforme en parti politique. Le 23 janvier elle 
franchit le pas en portant un coup dur au FSN qui se voit délégitimé par la dissi-
                                                

1 Le 5 janvier, Le Soir mentionne le Décret signé par Ion Iliescu autorisant les rassemblements 
et manifestations publics (sources: AP et AFP). 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 451 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

dence roumaine. Les journaux belges annoncent sa démission: «En Roumanie, 
Doina Cornea éclipse l’annonce d’élections» (Le Soir du 24 janvier1) et «Doina Cor-
nea quitte le CFSN» (Le Drapeau Rouge du 24 janvier). 

La non-ingérence soviétique 

Le ministre des Affaires étrangères russe, Edouard Chevardnadze, arrive à Bu-
carest le 5 janvier 1990 pour établir les premiers contacts avec les nouveaux diri-
geants roumains. Il promet l’aide russe au peuple roumain (une aide d’urgence en 
valeur de 22 millions de mètres cubes de gaz et 390 millions tonnes de pétrole) et 
souligne la non-ingérence soviétique; il soutient que Moscou n’a eu aucun contact 
avec les insurgés, antérieur aux événements: «Les événements roumains étaient 
spontanés et non préparés à l’avance, personne ne pouvait prévoir leur rapidité» 
déclare-t-il2. Les journaux soulignent la visite de Chevardnadze et surtout sa décla-
ration concernant la non-ingérence soviétique dans la prise de pouvoir par le FSN. 

Nüremberg en version roumaine 

Les quotidiens annoncent les premiers procès du postcommunisme. L’atten-
tion se concentre sur leur déroulement vu l’échec du procès des époux Ceauşescu 
qui a été fortement critiqué et a suscité les doutes et les soupçons des journalistes 
belges mais aussi des responsables occidentaux quant au caractère démocratique 
du nouveau régime. 

Le 15 janvier Le Soir cite le procureur général de la Roumanie, Gheorghe Robu, 
qui annonce (dans une interview au journal România Liberă citée par Rompres le 14 
janvier!) le début des procès de quatre des hauts dignitaires du régime dictatorial 
de Ceauşescu. Le jeudi 27 janvier commence le procès de Nüremberg en version 
roumaine, c’est ainsi que l’appelle la presse belge, parce que les crimes de décem-
bre de Ceauşescu sont comparables à celles du nazisme. Emil Bobu (proche colla-
borateur de Ceauşescu), Tudor Postelnicu (ex ministre des Affaires intérieures), 
Ion Dincă, et Manea Mănescu (ex membres du Bureau politique) sont au banc des 
accusés pour «complicité au génocide». Ils plaident tous coupables et cherchent à 
sensibiliser les juges et l’audience en soutenant leur incapacité de s’opposer aux 
décisions des Ceauşescu. S’ils s’étaient opposés ils auraient eu le même sort que le 
général Vasile Milea «suicidé» par le dictateur. Nous devons mentionner que l’acte 
d’accusation du procès parle de 689 morts et 1 200 blessés suite aux affrontements 
de la fin de décembre à Bucarest et dans les plus grandes villes du pays. 

Le bilan des victimes 

Après avoir décrit l’image chaotique des bilans des victimes donnée par la 
presse belge on peut conclure cet exposé comparatif par les chiffres qu’on retrouve 
en janvier. Le seul journal à parler encore des victimes roumaines est Le Soir. Dans 

                                                
1«Au siège de l’ancien PCR de Cluj devant les membres de la délégation parlementaire 

belge…elle a donc fait part, à l’agence Belga de sa décision de quitter immédiatement le CFSN», 
Le Soir, 24 janvier 1990. 

2 Cité par Le Soir dans son édition de samedi 6-dimanche 7 janvier 1990 (source: AFP).  



452 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

son édition du 9 janvier on retrouve un commentaire de la déclaration faite par Sil-
viu Brucan qui évaluait le nombre des victimes des journées révolutionnaires à 
10 000 au maximum1. Le 12 janvier le même journal annonce l’incinération le 19 dé-
cembre de 40 cadavres relevés à Timişoara (l’information est donnée par le procu-
reur général de la Roumanie et par le chef de la Police le jeudi 11 janvier). Le Soir 
cite Doina Cornea qui évalue qu’à Cluj il y a eu 30 morts et 60 blessés pendant la 
révolution. À la fin du mois, l’acte d’accusation dans le procès des 4 hauts dignitai-
res communistes établit le bilan des victimes à 689 morts et 1 200 blessés à Bucarest 
et dans les principales villes de province. La différence entre les chiffres «déli-
rantes» d’à peine un mois avant et le bilan présenté par les autorités ne surprend 
personne, on se conforme à publier les informations telles qu’on les reçoit sans 
vérifier leur authenticité sans se questionner sur leur vérité ou plausibilité. 

LES MEA-CULPA 

La dénonciation 

Le 24 janvier la chaîne allemande RTLplus dénonce la mise en scène du char-
nier de Timişoara et en extrapolant, la propagande manipulée des dirigeants avi-
des de légitimité de Bucarest. Les trois médecins légistes de Timişoara interviewés 
par RTLplus déclarent que les images des cadavres mutilés considérés victimes de 
la répression macabre des troupes spéciales de la police politique roumaine, ne 
sont en fait que des cadavres de personnes décédées tout au long de l’année 1989. 
Le signes de torture n’étant en fait que des marques d’autopsie. L’image choc de la 
mère avec son bébé éventré est-elle aussi construite afin de choquer l’opinion pu-
blique. La petite Cristina est décédée le 9 décembre de la mort subite des nourris-
sons à l’âge de deux mois et demi. La femme, qui n’est pas sa mère, est morte 
d’une intoxication alcoolique le 8 novembre. 

Le Soir relève la mise en scène de la révolution roumaine en s’appuyant prin-
cipalement sur les informations relevées par RTLplus. Pour compléter le cadre des 
aveux, Le Soir publie au coté de l’article sur la mise en scène de la révolution la dé-
claration de C. Braeckman. Le commentaire fait par Le Soir est révélateur sur la 
suspicion croissante à propos de la «révolution» et accentué par la «bombe lancée 
par RTL». On se demande si la révolution roumaine qui avait fait naître tant 
d’espoirs ne serait, le soulèvement spontané réel de la population mis à part, 
qu’une vaste mise en scène dirigée par des hommes bien décidés à assumer 
l’héritage du PCR. À peine un mois après, la crédibilité des «libérateurs» 
s’ébranle. Les causes principales de cette perte de légitimité sont la baisse inces-
sante du bilan des victimes (de 60 000 puis à 10 000 jusqu’à 2 000-3 000), le procès 
simulacre qu’on a «préparé» aux époux Ceauşescu et l’obstination de ne rien dé-
voiler sur le sort des responsables militaires qui ont jugé et condamné à la mort le 
couple Ceauşescu. Les réactions des journalistes sont contradictoires, d’une part 
ils accusent l’équipe dirigeante de Bucarest et commentent leur perte de crédibi-

                                                
1 Le 8 janvier Ion Iliescu déclarait encore au journal Die Welt que le bilan des victimes est de 

60 000 morts, blessés et disparus. 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 453 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

lité, mais d’une autre part on se demande si Ion Iliescu, Petre Roman et le reste ne 
se sont eux-mêmes laissés abuser par la confusion générale et ont été empêchés à 
réfléchir ou à questionner ce qu’il se passait. La conclusion du journal est que la 
population roumaine est consciente de la manipulation et demande la démission 
d’un pouvoir mystérieux. 

«Je n’ai rien vu à Timişoara» 

La correspondante à Timişoara du quotidien Le Soir, Colette Braeckman, est 
parmi les premiers à affirmer sa certitude que les choses ne se sont pas passées de 
la manière que les journaux l’ont exposé. Son article «Je n’ai rien vu à Timişoara» 
(paru dans l’édition de samedi 27-dimanche 28 janvier 1990) reste une des référen-
ces utilisées par les spécialistes de la communication préoccupés depuis 1990 par le 
«syndrome de Timişoara». 

Colette Braeckman déclare qu’elle a été à Timişoara le 23 décembre et elle n’a 
rien vu. Tout le monde lui parlait des «charniers invisibles» (parce que personne ne 
les a vraiment vus, tout ce qu’on a montré a été la scène du drap blanc avec les 30 
cadavres allongés), mais personne n’a voulu la conduire sur place. «Chacun me 
parlait de morts, de blessés, mais vers les charniers, nul ne voulait m’emmener…». 
La correspondante visite en échange le plus grand hôpital de la ville, mais ici tout 
est calme, sous contrôle, rien ne semble dépasser les «docteurs en pantoufles» qui 
prennent leur thé. La journaliste belge n’a donc rien vu, ni charnier, ni hôpital dé-
bordé, ni des centaines ou des milliers de morts et blessés. Mais sur le moment elle 
ne peut rien dévoiler, car tout le monde sait mieux qu’elle ce qu’il se passe vrai-
ment à Timişoara. La télévision a diffusé des images révélatrices et si c’est la télévi-
sion qui le dit alors elle doit avoir raison. 

Le Drapeau Rouge ne publie aucune rectification, il se contente de commenter 
la déclaration faite par Colette Braeckman. Le journal apprécie le courage de la 
journaliste de reconnaître publiquement la fausseté des informations qui avaient 
inondé les médias belges et non seulement. En même temps, l’auteur de l’article 
observe qu’il ne faut pas renier par cela le caractère dramatique des événements 
roumains. 

Suite au reportage révélateur de RTLplus les aveux de culpabilité des journalis-
tes se font publics, mais ils ne sont pas si nombreux. La honte et la complaisance do-
minent. Les mea-culpa sont rares et n’ont pas le même impact qu’ont eu les infor-
mations sur les charniers ou sur le nombre effrayant des victimes. Quand même 
nous avons pu identifier en Belgique, les déclarations faites dans ce sens par les 
chaînes de télévision, qui admettent plus difficilement leur culpabilité. La BRT 
avoue le 25 janvier qu’elle a été trompée, mais pour se justifier diffuse des images 
d’un second charnier découvert le 15 janvier, cette fois un vrai charnier (!) dit-on. La 
RTBF1 se demande «La Securitate aurait-elle pris la peine de recoudre soigneuse-
ment les victimes avec du fil chirurgical après les avoir torturées?» et se répond 
elle-même «Pourquoi ces mensonges? Une réponse s’impose: il fallait noircir la Se-
curitate pour donner au peuple le courage de la combattre»2. 

                                                
1 RTBF-télévision, 25 janvier 1990. 
2 Michel MOMMERENCY, «La Vérité mutilée», in Gerard DE SELYS (éd.), Médiamensonges, 

Éditions EPO, Anvers, 1990, pp. 65-85. 



454 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

Les indices 

Pourtant les discours prudents, plus proches de la réalité ont été présents dès la 
fin de l’année 1989. On peut invoquer ici, la déclaration faite le 27 décembre par Ber-
nard Kouchner, secrétaire d’État français à l’action humanitaire, qui de Bucarest an-
nonce un nombre nettement inférieur aux bilans avancés jusque là: 766 tués pour 
toute la Roumanie, dont 364 pour Bucarest. La Dernière Heure, le seul journal de 
ceux analysés à publier son annonce, tient à préciser que les chiffres ne représentent 
que le nombre des victimes enregistrées par les hôpitaux. Même avant cette déclara-
tion, le 25 décembre le ministre de la Santé du FSN, Ciobanu1, annonce qu’à Buca-
rest il n’y a pas eu plus de 500 personnes tuées et au maximum quelques milliers 
pour tout le pays2. Un des quotidiens belges, La Nouvelle Gazette rectifie cette infor-
mation: «Cette dernière affirmation semble un peu dérisoire quand, à chaque ins-
tant, la télévision nous montre des hommes, des femmes et des enfants qui 
s’écroulent en direct, tués par les balles des francs-tireurs de la Securitate». On peut 
donc conclure que les données pour dévoiler depuis le début la désinformation, y 
étaient, mais personne n’a voulu ou pu les voir. Nombreux journalistes ont invoqué 
notamment pour «s’excuser» le pouvoir exercé par leurs rédactions qui ont décidé 
de publier ou de diffuser les images et les informations impossibles à vérifier. 

L’utilisation de sources douteuses et la logique d’imitation ont crée le cadre 
propice à la propagation de l’information mutilée, déformée et en même temps 
unanime. Concordante pour décrire une tragédie, mais chaotique sur la descrip-
tion de ses traits et sur le nombre réel des victimes. 

À PROPOS DU SYNDROME DE TIMIŞOARA 

«La guerre en direct» – 1991 

Après la «révolution en direct», le public du monde entier est confronté en 
1991 à la première «guerre en direct». Relayée par tous les médias du monde, et en 
particulier par la chaîne de télévision américaine CNN, la seconde guerre du Golfe 
marque une transformation dans le traitement des conflits par les médias. Les 
exemples de «débordements médiatiques» sont nombreux. Très vite, les journalis-
tes sont jugés indésirables sur le sol irakien et la seule chaîne autorisée à émettre 
depuis Bagdad c’est CNN qui diffusait des flash spéciaux tous les quarts ďheure 
durant la totalité du conflit. La télévision devient un instrument de propagande, et 
même une arme. C’est fut la première «guerre en direct», mais cette guerre retrans-
mise par la télévision fut fort différente de celle réelle. Instruit par la médiatisation 
de la guerre du Viêt-Nam et par les conséquences négatives que celle-ci a eues 
sur ľopinion publique, tant américaine qu’internationale, l’état-major américain a 
                                                

1 Il est important de préciser que le 25 décembre le FSN n’avait pas un ministre de la Santé, 
ce n’est que le 8 janvier que par le Décret no. 28 Dan Enăchescu est nommé ministre de la Santé. 
La valeur de la déclaration est donc douteuse, mais elle a été publiée et son évaluation était plus 
proche de la réalité.  

2 Michel MOMMERENCY, «La Vérité mutilée», cit.  



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 455 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

soigneusement contrôlé la nature des informations et des images relayées par les 
chaînes de télévision. On ne montre plus les horreurs de la guerre, on insiste sur 
les prisonniers de guerre américains et on élude les victimes de l’adversaire. On a 
en conséquence une guerre propre. Rétrospectivement, l’ensemble des médias est 
apparu comme l’instrument de la propagande du Pentagone. Reprenant dans un 
premier temps les discours des militaires américains sur la précision «chirurgicale» 
des frappes aériennes alliées, et mettant en valeur les qualités des armements em-
ployés, les médias ont critiqué dans un second temps la censure américaine qu’ils 
avaient eux-mêmes acceptée. De fait, si les militaires accordent désormais à la mé-
diatisation d’un conflit une importance stratégique, les médias se sont laissés quel-
que peu manipuler durant ce conflit, ouvrant involontairement la porte à une dé-
sinformation certaine. 

Lors de la guerre du Golfe en 1991 un exemple édifiant de désinformation pré-
méditée par les Américains est l’affaire bien connue des couveuses pour prématu-
rés, au Koweït. Avant le début de l’opération «Tempête du désert» contre l’Irak, un 
reportage avait fortement marqué les citoyens américains. D’après ce qui avait été 
dit, lorsque les troupes irakiennes envahirent le Koweït en août 1990, les soldats de 
Saddam Hussein coupèrent les tuyaux d’oxygène alimentant des couveuses de 
nouveau-nés dans des maternités. On avait montré à la télévision, une étudiante 
koweïtienne, Nayrah, déclarer en larmes: «Ils ont arraché vingt-deux bébés à leurs 
couveuses à l’hôpital d’Addan et les ont laissés mourir sur le sol». C’est un des re-
portages qui ont largement contribué à faire passer à 84-90% le soutien de l’opinion 
publique américaine à l’égard d’une intervention militaire au Koweït. Il s’avéra 
que l’étudiante en larmes, Nayrah, n’était pas une réfugiée, mais la fille de 
l’ambassadeur du Koweït aux États-Unis, Nasir Al Sabah. 

L’image qui a trompé le monde entier.  
Trnopolje 1992 

La guerre de Bosnie de 1992-1995 a bénéficié elle aussi d’une couverture mé-
diatique toute particulière. En été de 1992, une image choquante de Bosnie a fait le 
tour du monde: elle montre des musulmans bosniens, derrière le barbelé d’un 
camp serbe bosniaque de Trnopolje. L’un d’entre eux filmé de la taille en dessous, 
le torse osseux, est Fikret Alic. Son image a été interprétée comme le symbole des 
atrocités de la guerre en Bosnie et comme preuve de l’existence des camps 
d’extermination serbes, cinquante ans après le Holocauste. Comme lors du présup-
posé charnier de Timişoara, les images parlent pour elles-mêmes et le grand public 
autour du monde les a interprété sans attendre une explication. On a prouvé par la 
suite que Trnopolje n’était ni un camp d’internement, ni un camp de concentration 
dans le sens que des prisonniers étaient torturés et systématiquement assassinés. 
C’était un camp de réfugiés et un camp de passage. De plus ce n’est pas le groupe 
d’hommes musulmans avec Fikret Alic qui sont entourés par le barbelé, mais 
plutôt les journalistes britanniques qui ont pris les photos. 

L’image a servi quand même à sensibiliser le monde entier. Juste après sa dif-
fusion le 13 août (l’image a été diffusée le 6 août), le Conseil de Sécurité de l’ONU 
a autorisé pour la première fois l’utilisation de la force pour ses propres troupes 
dans la région et a promis que des criminels de guerre seraient punis. Le 18 août, le 



456 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

gouvernement britannique a annoncé l’acheminement de quelques mille troupes 
en Bosnie. Bien que la photo n’ait pas été la seule cause de cette intervention, elle a 
joué un rôle important dans le procès de sensibilisation de l’opinion publique. 

Kosovo 1999 

Dans la nuit du 23 au 24 mars 1999, l’Organisation du Traité de l’Atlantique 
Nord déclenchait contre la Yougoslavie une offensive aérienne, qui allait durer 
soixante-dix-huit jours. Le 10 juin, les forces serbes se retiraient du Kosovo investi 
par la force internationale mandatée par les Nations Unies, la KFOR. 

À l’occasion de la guerre du Kosovo, les médias sont de nouveau prises dans 
l’engrenage de la guerre et après les précédents évoqués plus haut, on essaye de 
rester prudents, de privilégier l’objectivité. Toutefois les dérapages sont importants 
cette fois-ci aussi. Des nouveaux cas de body counting sont relayés. Les chiffres an-
noncés sont encore une fois dramatiques. On parle de génocide, d’holocauste. Si au 
printemps les discours se construisent autour de termes comme: génocides, des 
purifications ethniques propagées par les Serbes, les preuves d’une contre épura-
tion ethnique1 des Albanais qui vise les Serbes et les Tziganes et les enquêtes faites 
par les organisations internationales et les journalistes modifient la lecture des évé-
nements. En avril les chiffres sont terrifiants, des centaines de milliers de musul-
mans auraient été tués (entre 100 000 et 500 000 d’après la télévision française). Au 
mois d’août le bilan s’abaisse, M. Bernard Kouchner parle le 2 août de 11 000 Koso-
vars exhumés des fosses communes. Le journal espagnol El Pais releva dès le 23 
septembre (suite à une enquêté réalisée par des policiers et des juristes espagnols) 
qu’il y a certes des crimes de guerre mais pas de génocide au Kosovo. Le TIPY2 ne 
trouve quant à lui que 2 018 cadavres. Mais pour expliquer la différence entre les 
milliers, voire les centaines de milliers de morts annoncés et les 2 018 retrouvés, on 
accuse les Serbes d’avoir fait disparaître le reste des cadavres. Les médias ont tout 
au long du conflit, apprécié leur propre travail journalistique, en faisant table rase 
de leur passé «lamentable» si on se réfère à l’épisode de Timişoara et à la guerre du 
Golfe censurée par les Américains. 

9/11 et la guerre d’Irak – mars 2003 

Lors de l’attaque terroriste de septembre 2001 sur les deux tours du World 
Trade Center de New York, l’euphorie des journalistes a mené à parler de 20 000 
morts dans un premier temps, par la suite on découvrira qu’il s’est agi d’environ 
2 800 victimes. Certes un bilan affreux, mais reste que les journalistes ne cessent 
d’exagérer avant de posséder des informations claires ou au moins vérifiées. 

Plus récemment nous avons l’exemple de la guerre déclenchée par les Améri-
cains et leurs alliés contre l’Irak, où nous avons pu observer le contrôle établi par 

                                                
1 V. Serge HALIMI et Dominique VIDAL, «Chronique d’un génocide annoncé», in Le Monde 

Diplomatique, mars 2000. 
2 Tribunal Pénal International pour l’ex Yougoslavie.  



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 457 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

les spécialistes américains, les spin-doctors1 qui ont orienté la presse du monde en-
tier dans le sens désiré par le Pentagone. Onze ans plus tard l’histoire s’est répétée 
devant nos yeux. Le centre de presse de Qatar, crée par un metteur en scène holly-
woodien à un coût exorbitant, sert de centre de propagande pour les commandants 
militaires qui chaque jour décrivent l’état des luttes d’Irak. Mais cette fois, c’est 
vrai, nous avons pu suivre aussi l’opinion des Irakiens, à travers la télévision ira-
kienne et après son bombardement, à travers l’Al Jazeera, la télévision arabe basée 
au Qatar. Même s’il s’agit dans ce cas d’une contre-propagande, reste la nouveauté 
de l’exploit journalistique qui a bénéficié d’une source parallèle d’information. 

CONCLUSIONS 

Au terme de cet exposé se dégagent quelques points importants quant au pro-
cessus de désinformation étudié. La fidélité de la transmission de l’information est 
brouillée par des données telles le pouvoir exercé par la rumeur, par la logique 
d’imitation (soutenue par la concurrence entre les médias) ou par le besoin d’offrir 
au public des informations sensationnelles le plus souvent invérifiables. Les 
conclusions qu’on peut en tirer sont de deux types. D’une part nous avons observé 
les effets médiatiques et d’une autre part les répercussions politiques engendrées 
par la couverture médiatique des événements de Roumanie de l’hiver 1989. 

Parmi les effets politiques, on peut déceler la portée eue par l’évaluation faite 
par les médias sur le bilan des victimes, dans le procès des époux Ceauşescu. 
L’accusation essentielle au nom de laquelle les Ceauşescu ont été condamnés à 
mort et exécutés a été celle de génocide, ils ont été accusés d’avoir tué 64 000 per-
sonnes. La multiplication des messages et des informations déformées a influencé 
la justice politique. Le dictateur a été accusé, jugé et condamné en s’appuyant sur 
l’évaluation propagée par les médias. Après le procès et après la dénonciation de 
l’exagération du nombre des victimes, les nouveaux dirigeants ont essayé de faire 
croire qu’en effet il s’agissait de 64 000 morts tout au long du régime de Ceauşescu. 
Cette justification a été oubliée par la suite, vu son caractère insoutenable. 

L’annonce de 70 000 morts et 300 000 blessés, parue le 22 décembre 1989 et 
consolidée pendant les journées suivantes, a porté à la légitimation du nouveau 
pouvoir de Bucarest. Au nom de la nécessité de défendre le peuple roumain contre 
les crimes terrifiants propagés par le régime de Ceauşescu et plus particulièrement 
par la Securitate, les nouveaux dirigeants de Bucarest se précipitent à s’installer, le 
pouvoir étant vacant après la fuite précipitée de Ceauşescu. 

Les conclusions qui tiennent au domaine strict des médias sont plus nombreu-
ses. Tout d’abord il faudrait mentionner que la manipulation médiatique invoquée 
lors de la révolution roumaine de 1989, tant par les opposants au nouveau régime 
de Bucarest que par les médias elles-mêmes a été chaotique. Les informations re-
layées sont inexactes et en même temps elles ne sont pas concordantes. Sauf pour 
le numéro des victimes, qui d’un certain point de vue est unanime et est relevé 
ainsi par tous les supports médiatiques. 

                                                
1 Les spin doctors sont des spécialistes de la communication capables de réorienter l’opinion 

en donnant un effet aux nouvelles transmises, en organisant des fuites, en encadrant strictement 
les journalistes sur le théâtre des opérations. La définition se trouve dans Galliane PALAYRET, 
art. cit., p. 1050. 



458 CATERINA PREDA 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

La couverture médiatique chaotique faite par la presse écrite belge est notable 
en ce qui concerne les informations qui font «la une» au début des événements et 
qui disparaissent par la suite. L’ex-ministre des Affaires étrangères roumain Corne-
liu Mănescu, le nouveau leader de Bucarest, présenté comme tel le 23 décembre par 
l’unanimité de la presse écrite belge, disparaît totalement du récit journalistique par 
la suite. Sans explications, sans rectifications. Mais l’exemple le plus important qui 
soutient notre argumentation tient au nombre des victimes. Le bilan de 70 000 morts 
et 300 000 blessés annoncé par l’agence de presse hongroise MTI le 25 décembre est 
repris et retransmis comme tel par la presse écrite belge, comme il l’a été d’ailleurs 
par l’entier corps des médias occidentaux. Mais suite au cours pris par les événe-
ments de Roumanie (la fuite des Ceauşescu, leur procès), le bilan des chiffres est 
«oublié» par la presse. Peut-être aussi parce qu’après cette date il n’y a plus des 
confirmations de ce bilan. Tout au contraire, les voix contredisant cette exagération 
des chiffres commencent à se faire entendre. Bernard Kouchner notamment parle 
dès le 27 décembre d’un nombre bien inférieur à celui cité plus haut. Sa déclaration 
est toutefois (sauf par un des quotidiens analysés) ignorée par les journalistes. 

Parmi les phénomènes observés dans la couverture médiatique réalisée par la 
presse écrite belge nous avons remarqué le rôle joué au début, lorsque les frontiè-
res du pays sont fermées par la rumeur, par les informations non vérifiées ou véri-
fiables. Les quotidiens dans leur ensemble utilisent des sources douteuses, invéri-
fiables. C’est par l’intermédiaire de ces sources que les informations les plus folles, 
les plus dramatiques se propagent. Un autre agent de la désinformation créée au-
tour de la révolution de Roumanie, ont été les agences de presse des pays de l’Est. 
Les critiques apportées par les journalistes occidentaux au moment des mea-culpa 
s’orientent en gros vers ces agences des pays à peine sorties du communisme. Il ne 
faut pas oublier quand même que c’est toujours à travers les journalistes occiden-
taux que les informations déformées sont arrivées aux lecteurs des pays occiden-
taux. C’est par leur manque d’esprit critique, dans leur esprit d’unanimité et en 
suivant la logique d’imitation des informations relevées par les autres médias que 
de telles informations douteuses et terrifiantes ont pu se propager et à un tel degré. 

En Occident, l’étalage des chiffres effrayants des victimes et la mise en scène du 
charnier rempli de corps torturés a influencé l’opinion publique qui était ainsi favo-
rable au nouveau pouvoir qui s’est crée rapidement «sur les barricades». Le discours 
des journaux et des médias en général a suscité un engouement profond du public à 
la cause roumaine, qui s’est traduit aussi par l’envoi des aides humanitaires. 

Le contexte politique et idéologique a véritablement induit la nécessité d’une 
telle information. Il fallait voir mourir ce régime et surtout le communisme et ceci 
dans une tragédie. C’est dans ce sens que le discours des médias s’est focalisé sur le 
caractère démoniaque du Conducător roumain et sur l’amplification des crimes 
horribles commis par ses agents, les membres de la Securitate. Ceauşescu et ses fi-
dèles se trouvent au centre du discours journalistique, leur image s’associe au 
mythe du Dracula et à celui de la conspiration. Le Drapeau Rouge, quotidien officiel 
du Parti Communiste de Belgique, nous montre clairement la position accusatrice 
des communistes belges à l’adresse du régime draconien de Roumanie et du com-
munisme à la roumaine. Le journal tente de se déculpabiliser quant au soutien offert 
par son organisation et par ses leaders au Conducător roumain. Ceauşescu est 
condamné dès les premiers jours de la révolution, les journalistes essayant de se dé-
tacher de l’image du «communisme erroné». D’ailleurs la tendance de se déculpa-
biliser par rapport aux crimes commis par le régime de Ceauşescu est répandue 
dans la presse écrite belge. Le dictateur roumain, côtoyé par les cours royales de 



La révolution roumaine de 1989 vue de Bruxelles 459 

Romanian Political Science Review • vol. V • no. 2 • 2005 

l’Europe et non seulement, qui s’est vu accorder des titres honorifiques (et même 
des prix en argent, notamment par les Belges) retirés à la hâte après les massacres, 
est décrit pendant les journées révolutionnaires de décembre 1989 comme un crimi-
nel impitoyable, incarnation du «comte Dracula » et même un «dépravé violeur». 

En Roumanie aussi, il fallait accentuer encore le caractère terrible de l’ancien 
régime afin de permettre l’installation plus facilement d’un nouveau pouvoir et de 
justifier la parodie de procès qui a abouti à l’exécution du couple Ceauşescu. 
L’analyse de ce procès critiqué largement par l’ensemble de la presse pourrait en 
effet constituer l’objet d’un autre travail qui permettrait de voir sa portée sur le 
cours des événements roumains. 

Sur l’autre versant du discours journalistique se retrouve l’image du nouveau 
pouvoir, issu du peuple et légitimé par le mouvement populaire. Peu à peu les 
doutes apparaissent à son égard, mais c’est désormais trop tard. La légitimation est 
réalisée, et elle a été créée de toutes pièces aussi à l’aide des médias occidentaux. 

La couverture médiatique réalisée par la presse écrite belge s’encadre parfaite-
ment dans la logique de la médiatisation réalisée par tous les médias occidentaux, 
même si au départ une certaine prudence avait été préférée, les voix qui contestent 
l’opinion généralisée sont rares et elles se font entendre timidement sur le bilan des 
victimes ou sur les nouveaux dirigeants roumains. 

Sauf deux exceptions (Le Soir et Le Drapeau Rouge) et à des degrés réduits, 
l’ensemble de la presse écrite belge ne s’est guère penchée sur les semaines, voire 
les mois qui suivent la chute de Ceauşescu et qui auraient permis une vue 
d’ensemble nécessaire pour comprendre le mécanisme des événements de décem-
bre 1989 et leur réelle influence sur le caractère du nouveau pouvoir de Bucarest. 
L’intérêt du public étant contrôlé par le goût pour le dramatique, le tragique et 
les dénonciations timides des journalistes, quant aux mensonges relayés par 
l’ensemble de la presse/des médias, ont fait que la Roumanie a été rapidement 
écartée de l’actualité. Elle ne recouvre tout au long du mois de janvier qu’un es-
pace réduit dans les pages des journaux. 

L’intégrité des journalistes qui ont participé à la désinformation sur la Rouma-
nie, le questionnement sur leur professionnalisme dans leur quête du sensationnel 
ont occupé le premier rang dans les débats des spécialistes des médias. Les réper-
cussions lors de la guerre du Kosovo de 1999 ont été une prudence exagérée et un 
contrôle très stricte des informations, mais les dérapages sont apparus de nouveau. 
L’exagération sur le nombre des victimes, les analogies avec l’Holocauste sont ap-
parues encore une fois. Par la suite on a invoqué le «syndrome de Timişoara» et 
«l’obsession des tombes collectives»1 en guise de «justification». 

Les conséquences de la couverture réalisée par la presse écrite belge ont été 
donc aussi bien politiques que médiatiques. Le monde des médias s’est reconsi-
déré, s’est fait l’autocritique mais il s’est agi d’une mea-culpa destinée à se faire 
pardonner par le public trompé. Même si, par la suite, le public a oublié les précé-
dents et a été encore une fois sensible à de nouveaux charniers bien réels ou crées 
et le sens critique, l’objectivité du journaliste ont été écartés encore une fois au bé-
néfice des nouvelles terrifiantes, terribles, sensationnelles. 

 

                                                
1 Serge HALIMI et Dominique VIDAL, «Chronique d’un génocide annoncé», cit. 


