Export für Ihre Literaturverwaltung

Übernahme per Copy & Paste
Bibtex-Export
Endnote-Export

       

Weiterempfehlen

Bookmark and Share


Le mouvement chartiste et son influence sur l'histoire socio-politique en Grande Bretagne dans les années 1836-1848

[Sammelwerksbeitrag]

Terminski, Bogumil

Zitationshinweis

Bitte beziehen Sie sich beim Zitieren dieses Dokumentes immer auf folgenden Persistent Identifier (PID):http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:0168-ssoar-371845

Weitere Angaben:
Abstract Chartism is considered as one of the first radical social movement of massive character in the nineteenth century Europe. Despite the fact that the movement lasted only several years it had a great influence on the political history of Great Britain, not only in the nineteenth century. The aim of this article is to present the history of the Chartist movement from the point of view of the social transformations observed in Great Britain during thirties and forties of the 19th century.

Le Chartisme consiste l’un des premiers mouvements radicaux de caractère massif au dixneuvième siècle. Bien que ce mouvement ait duré quelques années, néanmoins il a eu une grande influence sur l’histoire politique de Grande Bretagne, non seulement au XIX siècle. L’objet de cette élaboration consiste à présenter l’histoire du mouvement chartiste sur fond de l’image sociale qui se transforme dans l’année trentaine et quarantaine du XIX siècle en Grande Bretagne. L’élaboration se concentre avant tout sur l’explication des origines, des formes d’activités et aussi sur la composition du mouvement social et également sur les publics promulgués idées qui en découlent. Pour mieux comprendre l’influence des chartistes sur la vie politique de cette période, cette composition présente les sujets rarement abordés sur le chartisme dans les cadres d’élaborations accessibles au public. Il sagit des magazines et la participation des femmes dans les structures du mouvement. L’histoire du mouvement des chartistes terminée par l’échec constitue une grande étape vers le développement du mouvement de masse en XIX ème et XX ème siècle. Son histoire a montré présisement la difficulté d’unir l’idéalisme des intentions avec la pragmatisme dans l’action. Cette histoire est devenue une instructive leçon d’humilité pour les certains dirigeants du mouvement social beaucoup plus moderne. Actuellement, ce thème peut interésser non seulement un groupe d’historiens, de sociologues ou de politologues, mais surtout toutes les personnes intéressées par des méchanismes fondamentaux qui régissent le monde autour de nous.
Thesaurusschlagwörter social movement; Great Britain; nineteenth century; working class; political change
Klassifikation Sozialgeschichte, historische Sozialforschung
Sprache Dokument Französisch
Publikationsjahr 2014
Status Preprint; begutachtet (peer reviewed)
Lizenz Creative Commons - Namensnennung
top