Endnote export

 

%T Impact de la crise économique mondiale de 2008-2009 sur l'économie sénégalaise
%A Cabral, François Joseph
%P 39
%V 2012-11
%D 2012
%K aide publique au développement; transferts; investissements directs étrangers; impacts macroéconomiques; modèle d’équilibre général
%~ Partenariat pour les politiques économiques (PEP); ’Agence australienne pour le développement international (AusAID); ’Agence canadienne pour le développement international (ACDI) et le Centre de recherche pour le développement international (CRDI).
%> https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:0168-ssoar-360865
%X Dans cette recherche, nous tentons d’évaluer les effets de la crise économique mondiale de 2008-2009 sur l’économie sénégalaise. A l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable statique, nous mettons en exergue les principaux canaux par lesquels cette crise a pu se transmettre à l’économie, à savoir : les prix mondiaux, la demande à l’exportation, les transferts des migrants, l’aide publique au développement, les investissements directs étrangers. Les résultats de notre analyse attestent que la baisse de la demande mondiale à l’exportation et celle des transferts des migrants se révèlent être les canaux qui ont le plus facilité la transmission du choc à l’économie sénégalaise. En effet, celles-ci ont le plus contribué à déprimer l’activité économique et, en conséquence, favorisé une détérioration des principaux agrégats macroéconomiques. En outre, elles ont occasionné l’effritement de l’assiette fiscale de l’Etat qui a vu ses ressources intérieures baisser.
%C MISC
%C Dakar
%G fr
%9 Arbeitspapier
%W GESIS - http://www.gesis.org
%~ SSOAR - http://www.ssoar.info